Que faire lorsque les canalisations sont gelées ?

232

Veolia Eau reçoit de très nombreuses demandes d’interventions sur les installations d’eau potable. Ses équipes, dont les effectifs ont été renforcés, sont déployées sur le terrain et interviennent pour réparer prioritairement les casses de canalisations sur le domaine public. Elles interviennent également auprès des particuliers suite aux appels concernant les gels de compteur ou les coupures d’eau. Mais comment se prévenir ?

Il est encore temps de calfeutrer vos installations

– Protégez le compteur d’eau et les canalisations exposées avec des plaques en polystyrène ou des gaines isolantes. Ne jamais utiliser de matériaux absorbant l’humidité (paille, textile, papier, laine de verre ou de roche, etc).

– Laissez couler un filet d’eau de façon à assurer une circulation constante dans votre installation (la dépense est dérisoire en comparaison des dégâts qui peuvent être causés par le gel des conduites).

Que faire lorsque les installations sont gelées ?

Le gel peut se constater par un simple manque d’eau.

1- Couper l’eau pour éviter toute inondation au moment du dégel

2- Dégeler l’installation : un sèche-cheveux peut suffire pour dégeler une canalisation bloquée, mais ne jamais utiliser une flamme

3- Vidanger l’installation

Rester vigilent sur l’état des installations au moment du dégel :

Pendant la période de gel, il est difficile de repérer des canalisations fissurées, mais lorsque s’amorcera le dégel et que l’eau circulera de nouveau, il faudra rester vigilent afin d’éviter un éventuel dégât des eaux.