Site de Francazal : on saura fin 2012

232

Henri-Michel Comet, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne, a présidé ce jour, le Comité de suivi sur le devenir du site de Francazal, en présence des élus concernés, des services déconcentrés de l’Etat et des responsables du ministère de la Défense.

Deux procédures vont être engagées de manière concomitante l’une pour la cession de l’ex zone de vie, l’autre pour la sélection de l’exploitant pérenne de la zone aéroportuaire. Le lancement de l’appel à la concurrence aura lieu fin mars. Une pré-selection des candidats sera effectuée début juin. Ces derniers devront remettre leur offre vers la mi-octobre. La sélection du concessionnaire interviendra fin 2012.

L’aménagement de l’ex zone de vie a donné lieu à la présentation de plusieurs orientations dont celle de l’implantation de studios de cinéma. Les activités aéronautiques, quant à elle, seront concentrées sur la partie jouxtant l’aérodrome. Au  vu de ces éléments, un schéma d’aménagement sera arrêté qui, délimitant précisément les deux zones, garantira l’équilibre économique de la concession aéroportuaire et le développement harmonieux de l’ex zone de vie. Ce schéma figurera dans le cahier des charges de l’appel à candidatures.

Par ailleurs, depuis la reprise de l’aérodrome par  SNC Lavallin (le 3 janvier 2011), plusieurs entreprises se sont s’installées sur le site. Atlantic Air Industries, ULM Technologies (vente de pièces pour ULM), Intersud (location de voitures), SIP (nettoyage d’avion), Aeropilot (formation), et AirPlus sont présentes. D’autres sont en cours d’installation. Des entreprises industrielles ont également manifesté leur intérêt pour le site, les  négociations seront menées avec le futur repreneur.