Accueil Dossiers Brèves Roller derby : Toulouse défie Barcelone ce samedi à la Ramée

Roller derby : Toulouse défie Barcelone ce samedi à la Ramée

Le samedi 4 février à 20h, l’équipe des Nothing Toulouse de l’association roller derby Toulouse rencontrera l’équipe de Barcelone au gymnase de la Ramée à Tournefeuille. Ce match sera sa première rencontre contre une équipe Européenne non française.

Le roller derby est un sport tout droit venu des Etats Unis qui a revu le jour dans sa version moderne en 2001. Sport de contact en roller quads (patins à roues non alignées) sur une piste plate et ovale, il est majoritairement pratiqué par des femmes. Un match oppose deux équipes de cinq joueurs sur deux périodes de trente minutes. Les équipes sont composées d’un «jammeur» et de quatre «bloqueurs». Les jammeurs doivent arriver à doubler un maximum de fois les bloqueurs de l’équipe adverse regroupés en « pack » pour pouvoir faire gagner des points à leur équipe. Le roller derby n’est apparu en France qu’en 2010 mais ne cesse de se développer depuis, on compte à l’heure actuelle une cinquantaine d’associations actives et pratiquantes.

L’association de Roller Derby Toulouse, créée en 2010, compte actuellement 87 licenciés hommes et femmes. L’équipe féminine des Nothing Toulouse est constituée des quatorze meilleures joueuses du club, dont certaines ont participé en décembre dernier à la Coupe du Monde de Roller derby à Toronto. Au cours de la saison dernière elles ont pu rencontrer de nombreuses équipes françaises ce qui leur a permis de progresser au mieux et de pouvoir être enfin prêtes à affronter des équipes Européennes. Le dernier grand tournoi organisé à Tournefeuille en juillet dernier, la French Connection, a permis à de nombreuses personnes de découvrir ce sport et d’intégrer l’association en septembre 2011. Cela a également permis au public toulousain de découvrir et apprécier ce sport, et de venir toujours aussi nombreux. Au dernier match de l’équipe toulousaine en janvier 2012, on comptait plus de 340 spectateurs dans les gradins. Aujourd’hui, de nombreuses joueuses plus déterminées que jamais ont réussi à très rapidement progresser et intégrer l’équipe des Nothing Toulouse.

L’équipe de Barcelone a vu le jour le 18 décembre 2010 et a été entrainée au cours de plusieurs stages par la joueuse Lola Vulkano, espagnole d’origine, qui joue désormais dans le club des London Roller Girls, actuellement meilleure équipe Européenne qui fait parti du championnat de roller derby américain. La ligue Barcelona Roller Derby a été la première en Catalogne  et une des premières en Espagne.

Le match Toulouse / Barcelone se déroulera le samedi 4 février 2012 à 20h au gymnase de la Ramée à Tournefeuille (Chemin de Larramet). Tarif de l’entrée 4€ (avec un CD offert par le label musical Kicking Records aux 100 premiers arrivants). Ouverture des portes à 19h30. Stands présents à la disposition du public : Boissons, Merchandising de l’association Roller Derby Toulouse, Cupcakes par Mlle Daisy, Matériel de roller derby par Queen Castagne, CD par Kicking Records et Protèges dents par HK Protect.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici