Accueil Dossiers Brèves Le végétarisme est remis sur la table à Toulouse

Le végétarisme est remis sur la table à Toulouse

L’association Animal Amnistie organise, vendredi prochain, une conférence débat autour de la question du végétarisme. Deux autres rendez-vous sur ce thème sont prévus dans la région.

Trois présentations-débats sur le végétarisme vont se tenir dans Toulouse et sa région les 2,3, et 4 février prochain. Animal Amnistie compte défendre son point de vue sur la question animale. Pour Daniel Lacourt, président de l’association, les animaux « sont de loin les premières victimes du capitalisme, de par leur nombre et de par l’intensité de l’exploitation qu’ils subissent essentiellement pour leurs chairs. Nous sommes pourtant peu solidaires à leur égard. Nous considérons que leur exploitation n’est pas un problème social, ni un problème éthique, ni un problème politique.

C’est une « vision du monde » qui nous permet de mettre la question animale de côté : les animaux ne sont pas « comme nous » ; ce sont des êtres de « nature », d’instinct, etc. Cette idéologie, depuis qu’elle a commencé à être attaquée, a reçu un nom : SPÉCISME. Par analogie avec racisme ou sexisme. Et effectivement, les proximités historiques et structurales entre racisme, sexisme et spécisme sont telles qu’on peut quasiment parler de volets distincts d’une même idéologie, l’idéologie humaniste/naturaliste : l’univers est coupé à la machette entre d’un côté le monde des humains, monde social, de la convention, de la liberté, de l’éthique et de la politique, et de l’autre le monde de ce qui n’est pas humain, le monde naturel, monde déterminé par des lois naturelles, monde où liberté, éthique et politique sont censés ne plus faire de sens. Or aujourd’hui cette idéologie s’écroule : même la représentation savante du monde (philo, histoire, socio, anthropo, éthique et politiques) ne la garantit plus et elle apparaît désormais minée de toute part ».

 

Les rendez-vous :

JEUDI 2 FÉVRIER
18 h au foyer de géographie, à la faculté du Mirail,

VENDREDI 3 FÉVRIER
Salle Osète de 19h à 22h30
rue du lieutenant-colonel Pélissier (métro Capitole) à Toulouse (organisé par AnimalAmnistie)

SAMEDI 4 FÉVRIER
20h au Casino de Salies-du-Salat

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici