Pierre Cohen rend hommage à François Verdier, Martyr de la Résistance

240

Dimanche 29 janvier, à 11h, Pierre Cohen accompagné de Michel Pech, conseiller municipal en charge de la mémoire, participera à la cérémonie en hommage à « Forain » François Verdier, Martyr de la Résistance en forêt de Bouconne.

« Toulouse a été une ville originale dans la Résistance conjuguant son histoire rebelle et sa tradition d’hospitalité, particulièrement riche dans les années 30 avec l’accueil des Italiens antifascistes et des Républicains espagnols, la mettant au service des Juifs pourchassés. Toulouse par ses employés, ses ouvriers, ses intellectuels, ses militants, a été une ville de forte résistance, de réflexion politique pour l’avenir. Le toulousain François Verdier, dit Forain, fut l’un de ses grands chefs français qui ont écrit cette histoire jusqu’à donner leur vie. C’est un devoir de citoyen de s’en souvenir et de s’en inspirer » explique Pierre Cohen.

En 2010, la Ville a créé, avec l’Office du tourisme, Toulouse Résistante. Cet itinéraire avec un guide, composé de onze lieux, permet de voyager dans cette histoire et de se l’approprier. Aujourd’hui c’est un véritable succès.

L’accès est balisé par la gendarmerie. A Lèguevin, prendre la route de Mérenvielle.