Toulouse qualifiée…mais par la petite porte

257

Avec une seule défaite au compteur dans son groupe de H-Cup, le stade-toulousains avait son destin entre ses mains ce soir avant le dernier match du groupe 6. En effet en cas de victoire les hommes de Guy Noves se qualifiaient directement pour les phases finales. Une qualification obtenue, mais grâce à une contre performance de leurs adversaires direct.

Au coup d’envoi de son 6ème match de poule de H-Cup face à Gloucester, les toulousains devaient gagner pour se qualifier directement pour les quarts de finales de la coupe d’europe. Un contrat non rempli puisque Toulouse s’incline 34-24 sur le sol anglais. Les toulousains, corrigés par une équipe anglaise joueuse et décomplexée, ne pouvaient désormais plus qu’espérer un faux pas des Harlequins sur le terrain du Connacht.

Le Connacht qualifie Toulouse

Jouée en simultané avec le match des toulousains, Connacht-Harlequins semblait une rencontre déséquilibrée. En effet les Harlequins, 1 seule défaite au compteur ne devaient faire qu’une bouchée du petit poucet de la poule. Mais le sort était du coté de Toulouse puisque dans le vent Irlandais, le Connacht arrache courageusement la première victoire de son histoire en coupe d’Europe. Une victoire qui élimine les Harlequins et qualifie par la même occasion le stade-toulousain.

Avec 19 points, les hommes de Guy Noves, chanceux, défendront leur titre lors des quarts de finales. Un match qu’ils joueront probablement à l’extérieur.

 

Guillaume Truilhé