La compagnie qui devait transporter le stade-toulousain dépose une plainte pour « destruction ou dégradation d’aéronef »

237

Suite à l’incident au décollage qu’ont subit les joueurs du stade-toulousains jeudi matin, la compagnie aérienne slovaque incriminée a tenu à réagir en mettant en cause un passager sans pour autant le nommer. Communiqué :

« Notre compagnie devait opérer jeudi 19 janvier 2012 un vol charter de Toulouse vers Bristol pour le compte de l’équipe de rugby du Stade Toulousain. Au cours de la démonstration par l’équipage des consignes de sécurité préalables au décollage, un passager a manipulé le système de sortie de secours, déclenchant une alarme de sécurité indiquant l’ouverture de la porte de secours.

Cet incident a entraîné l’annulation de la procédure de mise en route du vol, l’avion étant encore au parking. Le commandant de bord a alors procédé à l’inspection des dommages occasionnés et déclenché une intervention technique.

Nous avons été contraints d’annuler le vol afin d’effectuer les réparations nécessaires et nous avons invité les passagers à quitter l’avion. Un rapport de police a été établi et le passager concerné a été entendu. Notre mécanicien a effectué toutes les réparations nécessaires et l’avion a pu reprendre son activité commercial en se rendant à Manchester pour opérer un autre vol charter.

Notre compagnie souhaite rappeler qu’il s’agit d’un ATR 72-202, avion français fabriqué à Toulouse, qui a fait l’objet d’un contrôle sûreté de la part des services de la DGAC avant le départ du vol à destination de Bristol . Les services de la DGAC n’ont relevés aucuns manquement vis-à-vis de notre compagnie. »

De plus selon l’afp la compagnie slovaque Danube Wings a fait savoir qu’elle déposait une plainte pour « destruction ou dégradation d’aéronef. » C’est maintenant à la justice de trancher entre la version de la compagnie et ce que les joueurs toulousains ont rapporté sur twitter. En effet l’« L’issue de secours s’est ouverte sur un simple toucher » selon Yannick Nyanga.