L’UT1 Capitole reçoit Khin Mar Yee, figure de la lutte pour la démocratie en Birmanie

323

Au moment où Alain Juppé, Ministre des Affaires Étrangères, est en visite officielle en Birmanie et remet à Aung San Suu Kyi (figure de la lutte pour la démocratie) les insignes de commandeur de la Légion d’Honneur, l’Université Toulouse 1 Capitole reçoit Mme Khin Mar Yee, professeur de droit à Yangon (Rangoon) University, en Birmanie.

Alors que la Birmanie entame une démocratisation et une ouverture qui semble réelle, UT1 Capitole travaille sur place avec le milieu universitaire depuis deux ans. C’est l’une des premières universités françaises à avoir développé une coopération avec ce pays.

Le Quai d’Orsay, et l’Ambassade de France en Birmanie soutiennent activement cette coopération « pionnière ». Notre établissement coopère avec Yangon University et Yangon Institute of Economics.

En deux ans, nos enseignants-chercheurs sous la houlette de Laurent Grosclaude, Vice-président en charge des relations internationales pour UT1 Capitole, ont mis en place des échanges en matière d’Enseignement et de Recherche, de la France vers la Birmanie. Six missions ont déjà été menées : deux en économie et quatre en droit.

Pour la première fois, l’échange prend forme de la Birmanie vers la France avec la venue à Toulouse d’un professeur birman. C’est à l’invitation de Laurent Grosclaude que Mme Khin Mar Yee vient du 18 au 24 janvier 2012 en visite à l’Université Toulouse 1 Capitole.

Durant son séjour, Mme Khin Mar Yee donnera une série de conférences, en anglais, aux étudiants de Master 2 en droit et en économie et à ceux probablement de l’Institut d’étude politique. Le programme définitif de ses interventions est encore en cours de finalisation.