Le conseil municipal des enfants de Toulouse fait sa rentrée

276

A la rentrée scolaire 2011-2012, les écoliers toulousains ont élu leurs nouveaux représentants au Conseil municipal des enfants. Ils débutaient leur mandat samedi 14 janvier sous le regard de Pierre Cohen et de Gisèle Verniol.

La séance plénière d’investiture des conseillers enfants a eu lieu le samedi 14 janvier en salle du conseil municipal. La séance plénière de présentation des projets de chaque secteur aura lieu le samedi 12 mai dans cette même salle.

Cette démarche a été engagée pour permettre aux jeunes de s’intéresser et de participer à la vie de la cité. Les objectifs pédagogiques sont nombreux : apprendre aux enfants ce qu’est la démocratie et à trouver leur place de citoyenne ou citoyen en leur donnant la parole; découvrir et comprendre le fonctionnement de la Ville de Toulouse, et comment sont prises les décisions pour bien vivre ensemble; être actrice ou acteur dans leur ville en découvrant leurs devoirs et leurs droits, et en réalisant des projets utiles au plus grand nombre (solidarité, environnement, culture, etc.) et enfin servir d’intermédiaire entre le conseil municipal des adultes et les enfants de leur âge.

Le conseil municipal des enfants est constitué de 6 conseils de secteur d’enfants, conformément au découpage territorial défini par le conseil municipal adulte. Chaque conseil est composé d’enfants de CM1 élus par leurs camarades de CE2, CMI, CM2 de leur école, à raison d’un élu titulaire et d’un élu suppléant par école. Les conseillers municipaux sont élus pour deux ans.

Le travail s’effectue en séances de travail des conseils de secteur (1 à 2 fois par mois) et en séance plénière (3 fois par mandat). Les séances de travail des conseils de secteur ont lieu dans une école du secteur concerné. Les séances plénières ont lieu au Capitole, dans la salle du conseil municipal.