Plus qu’un jour pour visiter l’exposition « Ces bleus d’ici et d’ailleurs »

266

Depuis le 15 novembre et jusqu’au 4 janvier 2012, l’exposition « Ces bleus d’ici et d’ailleurs » s’installe dans les locaux de la médiathèque d’Empalot.  Plusieurs débats sur la diversité, guidés par des intervenants professionnels, animeront cette présentation.

Organisée pour la première fois, l’exposition « Ces bleus d’ici et d’ailleurs », investie la médiathèque du quartier d’Empalot. Pour Florent Waeghemaeker, coordonnateur du projet, l’objectif est de créer un débat sur la discrimination et l’intégration. « Nous avons décidé d’organiser des discussions thématisées autour de l’équipe de France de football. Elle représente parfaitement cette France Black, blanc, beur » souligne-t-il.

Depuis 2008, Toulouse est vice-présidente de la coalition européenne des villes contre le racisme. « Dès que nous avons eu l’idée de lancer ce projet, la municipalité nous a été d’un grand soutien, tant au niveau de l’organisation que de la médiatisation » assure encore le jeune homme. Plusieurs outils, dont six récits correspondants aux immigrations en provenance d’Afrique, d’Europe, et d’Amérique du Sud sont exposés et commentés. « Une réponse intelligente aux propos superficiels trop souvent mis en avant ces dernières années ».

 

Buhagiar Rémi