Toulouse propose de débuter 2012 en musique

239

Le rituel du concert du Nouvel An de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse permet de retrouver à la direction le chef américain Joseph Swensen pour déguster un cocktail musical aussi varié que savoureux et tonique. Rendez-vous à la Halle aux Grains.

Ingrédient incontournable du concert du Nouvel AN, Johann Strauss (Valse de l’Empereur, Unter Donner un Blitz) est évidemment à l’affiche, tout comme celui que l’on nomme « le Strauss français », Emile Waldteufel ; l’auteur des célèbres Patineurs. Mais Grieg (extraits de Peer Gynt), Tchaïkovski (Valse de La Belle au bois dormant), Dvorak (1ère Danse slave), Brahms (Danse hongroise n° 1) et Elgar (Nimrod) sont également de la fête aux côtés de Rossini et Falla. Avec l’ouverture de La Pie voleuse et la Danse rituelle de l’Amour Sorcier, ils apportent du feu latin à un programme que referme la bondissante ouverture de Candide de Bernstein. Eblouissant début d’année 2012 en perspective.

Joseph Swensen

Le cycle Mahler de Joseph Swensen a laissé un magnifique souvenir tant auprès des musiciens que des fidèles de l’Orchestre.
Il est actuellement le principal chef invité et conseiller artistique de l’Ensemble Orchestral de Paris. Il est également le principal Chef d’orchestre du Malmö Opera (Suède) depuis 2007, et il est Chef d’orchestre émérite du Scottish Chamber Orchestra. Outre ses engagements à Paris, Malmö et en Ecosse, Joseph Swensen est invité régulièrement à la tête de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, du London Mozart Players, du Los Angeles Chamber Orchestra, du Netherlands Symphony Orchestra, de l’Orquesta de la Ciudad de Granada et de l’Orquesta Sinfonica de Porto Casa da Musica.

Renseignements – Réservations : 05 61 63 13 13