Accueil Dossiers Brèves Martin Malvy, Pierre Cohen et Pierre Izard demandent au Premier ministre de confirmer le calendrier de la LGV

Martin Malvy, Pierre Cohen et Pierre Izard demandent au Premier ministre de confirmer le calendrier de la LGV

Suite aux propos de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre des Transports, sur la création d’une mission pour juger de la pertinence économique de la LGV après Bordeaux, Pierre Cohen, président de la Communauté urbaine du Grand Toulouse, Pierre Izard, président du Conseil Général de Haute-Garonne et Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, demandent au Premier ministre de confirmer le calendrier de la LGV.

« Le gouvernement avait annoncé à grand renfort de communication, la création de 2 000 km de LGV dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Il s’agissait alors d’une nécessité économique, d’une urgence écologique et d’une réponse aux attentes des usagers. Comment comprendre qu’aujourd’hui le Gouvernement doute de la pertinence de ses propres projets ? Pour ce qui est de Tours-Bordeaux-Toulouse, l’intérêt économique et la rentabilité de cette ligne ayant été démontrés à de nombreuses reprises, la déclaration de la ministre est évidemment sans objet. Les études ont déjà montré que la liaison Toulouse/Paris en trois heures n’est possible qu’avec la création d’une voie nouvelle, tout comme la liaison Tours-Bordeaux, toute autre solution préconisée par certains – comme l’utilisation de la voie actuelle – devant être écartée puisqu’elle ne permettrait pas la circulation et du TGV et du fret et des autres trains de voyageurs.

Nous demandons donc au Premier ministre de confirmer rapidement que la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux-Toulouse constitue un seul et même projet, qu’il est inscrit dans son ensemble au programme des grandes infrastructures et que le calendrier – déclaration d’utilité publique en 2014, premiers travaux en 2017 – sera respecté. »

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici