Accueil Dossiers Brèves La Région approuve une charte interrégionale de l’Occitan

La Région approuve une charte interrégionale de l’Occitan

Les élus régionaux réunis lors de la dernière Commission permanente ont voté plusieurs dossiers en faveur de la langue et de la culture occitane. La Région a attribué ses 17 premières bourses « Ensenhar » à des étudiants préparant les concours d’enseignement en Occitan.

Lancée fin septembre par Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, et Guilhem Latrubesse, conseiller régional délégué à la culture occitane, cette bourse est attribuée sur critères sociaux et peut aller de 500 € à 4 370 €. En contrepartie de cette aide, les étudiants s’engagent à suivre les cours, préparer et passer les concours bilingues.

Par ailleurs, la Région Midi-Pyrénées a adopté une Charte de coopération interrégionale et transfrontalière de développement de la langue occitane ou langue d’oc. Elle sera également soumise au vote de l’ensemble des Régions de l’Occitanie.

La charte définit un cadre général pour les actions de développement de l’occitan, dans les domaines de l’enseignement, du spectacle vivant ou encore du patrimoine.

La Charte formalise la coopération interrégionale par la constitution d’un comité de pilotage qui se réunira une fois par an et elle vise à une harmonisation progressive des moyens alloués aux actions régionales.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici