Vacances : Toulouse met en place des activités pour les enfants

242

Pendant la période des vacances de Noël, la Ville de Toulouse propose une multitude d’activités aux enfants, qu’elles soient en centre de loisirs, en ludothèque, sportives ou culturelles.

La ludothèque Henri Desbals 6/14 ans, structure d’accueil et de loisirs, favorise les rencontres autour du jeu et du jouet. Elle s’inscrit dans le projet éducatif de la direction Enfance et Loisirs dont les principes fondamentaux sont : l’accessibilité à tous, la mixité (sociale, économique, culturelle,…), la parentalité, la citoyenneté et la qualité.

Elle organise ce lundi, avec la maison de retraite « Le Repos » du CCAS, une rencontre intergénérationnelle. Un groupe d’enfants de 8 à 10 ans viendront rencontrer leurs aînés, de 14h à 16h30, pour des échanges autour du jeu. Ils partageront ensemble un moment convivial, autour d’un goûter collectif prévu par la maison de retraite.

Dans le cadre d’une collaboration entre la direction Enfance et Loisirs de la Ville et l’association « Les Amis des Orgues des Minimes », un groupe d’une quinzaine d’enfants de l’accueil de loisirs Jules Ferry iront découvrir l’orgue de l’église des Minimes. Les membres de l’association se mobilisent afin de sauvegarder cet orgue, reconstruit en 1987. Au travers de cette visite sensorielle, culturelle et ludique, elle sensibilise les enfants à la préservation du patrimoine.

Pour les vacances de Noël la direction des Sports propose sous forme de stages des activités telles que l’escalade, les sports de glace et la pelote basque.
Durant les vacances d’automne, les différentes formules de stages (payants, stages ZUS, football, multi-activités…) ont connu un bon taux de fréquentation. Les 11 stages payants ont accueilli 94 jeunes (90 pour la même période en 2010), dont 35% de filles.

L’ouverture de deux nouveaux équipements, le complexe piscine-patinoire Alex Jany aux Argoulets et la piscine Jean Boiteux à l’Espace Job, a permis d’élargir le champ des programmations.

Les musées et les Centres Culturels ouvrent aussi grand leurs portes durant les vacances. Aventurier de l’art aux Augustins ou dessinateur de BD au Muséum, est un des nombreux choix qui s’offrent aux enfants qui veulent passer des vacances actives. On peut aussi s’initier à la sculpture, suivre un parcours conté ou encore un guide loufoque, des jongleurs comiques et autres acrobates lors d’une visite des plus belles œuvres au musée des Augustins toujours.

Pour ceux qui préfèrent la fête et les spectacles, le choix est tout aussi large : des séances jeux, marionnettes et lectures animées du 20 au 23 décembre, « Raoul et la note bleue » en scène du 27 au 29 décembre ainsi qu’une journée festive le 28 au Muséum.

Au centre culturel Alban Minville où décembre est dédié aux enfants, on ouvrira le village des enfants dès 10h le 21 décembre avec jeux forains, magie, ateliers sensoriels et concert rock et poétique pour les 6 ans et plus !

Les autres centres culturels ne sont pas en reste : L’Espace Saint Cyprien, le centre d’animation Soupetard ou la salle Ernest Renan proposent des spectacles du 17 au 28 décembre et des expositions : les « Drôles d’animaux » de Béatrice Baudrimont raviront les petits, les œuvres des Abattoirs et les 1001 nuits n’auront plus de secrets pour les plus grands.

Tout le programme sur www.toulouse.fr.