Marie Deque veut « Un grand auditorium, garant de la sauvegarde de la prison Saint-Michel »

377

Au nom du groupe Toulouse Métropole qu’elle préside, Marie Deque propose de transformer la prison Saint-Michel en auditorium de dernière génération afin de renforcer la rayonnement culturel de la métropole toulousaine.

L’avenir de Toulouse passe par la métropole. Cette conviction est au cœur de la démarche de notre groupe depuis sa création. L’attractivité d’un territoire est liée à la qualité de ses infrastructures. En matière culturelle, Toulouse peut viser l’excellence. Or, dans ce domaine, notre agglomération ne dispose pas encore de tous les équipements structurants nécessaires à l’ambition qu’elle doit porter en tant que métropole européenne. C’est pourquoi nous proposons qu’elle se dote d’un grand auditorium de dernière génération.

La prison Saint-Michel est un lieu de mémoire majeur à Toulouse. Elle est aussi un élément d’exception du patrimoine de notre Ville, dont la sauvegarde passe par la définition d’un projet culturel et artistique ambitieux. L’Orchestre National du Capitole, classé au 3e rang national, et son chef Tugan SOKHIEV méritent un grand auditorium.

Son implantation au cœur de la prison Saint-Michel valoriserait indiscutablement ce site exceptionnel, permettrait d’adresser le signe architectural d’envergure qui fait défaut à la métropole toulousaine et contribuerait à renforcer son rayonnement culturel international.

En se dotant d’un auditorium de dernière génération, Toulouse entrera définitivement dans le club prisé des capitales européennes de la culture. Toulouse doit relever ce défi.