Conférence sur les risques d’inondations de la Garonne à Toulouse

382

La plus grande inondation connue de la Garonne a eu lieu le 23 juin 1875, détruisant 500 édifices et faisant 200 victimes rien qu’à Toulouse. Auparavant, celles de septembre 1772, d’avril 1770 et septembre 1727 s’étaient aussi soldées par plusieurs dizaines de victimes. Depuis, seules les inondations de février 1952, mai 1977 et juin 2000 furent de quelque importance sans pour autant atteindre les niveaux des XVIIIe et XIXe siècles. Jean-Marc Antoine, Maître de conférences à l’Université Toulouse le Mirail et membre du Conseil de Laboratoire de GEODE UMR-5602 CNRS donnera une conférence sur le sujet, jeudi à 20h30 à l’auditorium Picot de Lapeyrouse du Muséum de Toulouse.

Est-ce à dire que le risque de catastrophe majeure est écarté ? Non pour les services de l’Etat (Préfecture, DREAL, DDT) et la mairie de Toulouse qui viennent récemment de proposer un Plan de Prévention des Risques d’inondation. Qu’en est-il exactement ? Doit-on s’inquiéter de la relative sagesse de la Garonne au cours du XXe siècle et en ce début de XXIe siècle ?

Pour répondre à toutes ces questions, Jean-Marc Antoine, Maître de conférences à l’Université Toulouse le Mirail et membre du Conseil de Laboratoire de GEODE UMR-5602 CNRS donnera une conférence jeudi à 20h30 à l’auditorium Picot de Lapeyrouse du Muséum de Toulouse.