Pierre Cohen crée le réseau international des villes de l’Aéropostale

287

Pour clôturer l’Année Saint-Exupéry à Toulouse, annoncée par Pierre Cohen au salon du Bourget en juin, et qui a notamment donné lieu à une exposition au Capitole sur le pilote humaniste, la Ville de Toulouse crée le réseau international des villes de l’Aéropostale. Cette ligne aérienne imaginée pendant la première guerre mondiale par Pierre-Georges Latécoère pour la distribution du courrier reliait également les hommes et les continents grâce à des pilotes mythiques (Jean Mermoz, Henri Guillaumet, Antoine de Saint-Exupéry) qui feront la renommée de cette aventure et marqueront la naissance des lignes aériennes Latécoère.

Les 9 et 10 décembre, Pierre Cohen invite les 26 maires de la Ligne historique qui partait de Toulouse et se terminait à Santiago du Chili, afin de constituer le réseau international des villes de l’Aéropostale. Cette initiative originale vise tant à sauvegarder la mémoire de la Ligne, formidable épopée humaine et économique, qu’à renforcer les liens entre les villes étapes et favoriser leur rayonnement au plan international.

Vendredi 9 décembre à 10h30, l’urbaniste David Mangin, chargé par la Ville du projet Toulouse Montaudran Aerospace, guidera les participants sur le site où a débuté l’histoire de la Ligne et où se poursuivra demain l’aventure, avec ce qui deviendra l’un des plus grands centres européens dédiés à l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués.