Vernissage de l’exposition « Des Femmes dans la Tourmente, Sida au Burkina Faso » ce soir à 18h

334

La Communauté Municipale de santé accueille du 5  au 30 décembre 2011 une exposition de photographies « Des Femmes dans la Tourmente, Sida au Burkina Faso » de Marie-Pierre Buttigieg Jounaliste-photographe et bénévole depuis plus de 10 ans pour Médecins du Monde (MDM) en partenariat avec l’association Burkin’ Action.

Léocadie OUADEBA, 39 ans, a été la première femme du Burkina Faso à avouer sa séropositivité à la télévision nationale. Un témoignage qui a brisé le tabou dans un pays où le sida touche 10% de la population. Aujourd’hui, elle vit à Toulouse et a fondé deux associations pour aider les femmes burkinabés victimes de la maladie. Rencontre avec cette femme qui se bat ici et là-bas et d’autres :Noëllie, Aicha Zongo, Alice Virginie…qui trouvent une aide auprès de Burkin’Action et Dialogues-Sidaction au Burkina.

Dialogues-Sidaction travaille essentiellement avec les femmes : consultations psycho-sociales avec l’appui de Médecins sans Frontières, visites à domicile ou à l’hôpital des malades, soutien alimentaire, assistance aux malades hospitalisés sans accompagnant et groupes de parole.

A Toulouse, Burkin’Action collecte des médicaments, des préservatifs, de la documentation sur les IST et le VIH. Elle propose de parrainer des élèves burkinabés du primaire et du secondaire et des femmes confrontées au VIH ou exposées à la prostitution. Grâce au parrainage, certaines femmes sous traitement peuvent reprendre une activité génératrice de revenus, d’autres intègrent pendant 2 ans, le centre de formation en couture de Dialogues-Sidaction et pourront ensuite s’installer à leur compte.

Médecins du Monde soutient les actions menées par ces associations. MDM milite pour une approche globale de la maladie prenant aussi en compte les facteurs sociaux, politiques et économiques qui prédisposent à la vulnérabilité et à l’exclusion liées au sida.

 

Le vernissage se déroule soir à 18h à la Communauté Municipale de Santé. Une rencontre témoignage avec Léocadie Ouadéba, Présidente de Burkin’Action, le Docteur Hélène Bonnet de Médecins du Monde et la photographe Marie-Pierre Buttigieg est également prévue à 18h30.