L’ensemble des relais de l’information européenne réunis à la Région

387

La Région Midi-Pyrénées et la préfecture de Région contribuent quotidiennement à l’information européenne sur le territoire régional et à l’orientation des bénéficiaires potentiels des aides européennes. Ils y participent également dans le cadre de l’animation et de la mise en œuvre des fonds européens de cohésion et de développement rural.Afin d’améliorer l’accès aux politiques de l’Union européenne à tous et renforcer l’échange d’informations, la Région Midi-Pyrénées accueille aujourd’hui à 14h30 une réunion de l’ensemble des relais de l’information européenne.

En présence de Gérard Onesta, vice-président de la Région en charge des affaires européennes, et Eric Berthon, secrétaire général adjoint pour les affaires régionales à la Préfecture de région, cette première réunion aura pour objectif de lancer un projet de portail d’information et d’orientation des porteurs de projets européens.

Le président de la Région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, et le préfet de Région, Henri-Michel Comet, président conjointement le comité de programmation des fonds européens. A ce titre la Région gère en direct près de 300 M€ de crédits européens (FEDER, FSE et FEADER).

Avec l’association Midi-Pyrénées Europe, présente à Bruxelles depuis une dizaine d’années, le territoire régional dispose d’une antenne de représentation, de lobbying auprès des institutions européennes, et d’information privilégiée sur les politiques européennes.