Accueil Dossiers Brèves Réaction de Jean-Luc Moudenc sur prolongement de la ligne B du métro jusqu’à Labège

Réaction de Jean-Luc Moudenc sur prolongement de la ligne B du métro jusqu’à Labège

Jean-Luc Moudenc, chef de l’opposition municipale, s’est dit « heureux » du prolongement du métro à Labège et en déplore « le retard ».

Je suis heureux de l’accord institutionnel intervenu entre collectivités permettant le prolongement de la ligne B du métro à Labège. C’est un projet que j’avais lancé en 2006, dans le cadre d’un consensus entre Tisséo, le Sicoval et le Conseil Général, afin de desservir le 2ème bassin d’emplois de Midi-Pyrénées.

J’avais déploré la décision unilatérale et brutale de mon successeur, annoncée en septembre 2008, de stopper ce projet pour le remplacer par une éventuelle ligne de tramway puis, plus tard, par une ligne de bus (BHNS) !

Je salue l’obstination du SICOVAL, que j’ai appuyé avec constance, et qui porte ses fruits aujourd’hui.

Pierre COHEN a donc reculé et c’est une bonne chose pour l’intérêt général, pour la cause si importante des transports en commun dans notre agglomération.

Toutefois, je déplore le temps perdu : alors que l’aboutissement du projet de 2006 aurait permis la mise en service du prolongement en 2013, celle-ci n’aura lieu qu’en 2019, soit 6 ans perdus !

Lorsque certains parlent de « retard des transports en commun dans notre agglomération » on a sous nos yeux l’exemple évident d’une responsabilité.

Enfin, je note avec intérêt que le financement de ce projet est rendu possible par la mobilisation de resssources privées et le recours à un « partenariat publi-privé ». Il s’agit là d’une solution utile, que je préconisais il y a plusieurs mois à l’occasion des débats sur le prochain PDU.

A mes yeux, cette voie et la capacité à dégager des financements innovants pour les grands projets publics, dont les transports en commun, seront des moyens incontournables pour avoir la capacité de porter de grandes ambitions au service de notre territoire.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici