Nathalie Kosciusko-Morizet veut sauvegarder le canal du Midi

240

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, a lancé aujourd’hui la première campagne de plantation des nouveaux platanes du canal du Midi sur le bief de Trèbes.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site exceptionnel est actuellement en danger. Depuis plusieurs années, les 42 000 platanes du Canal du Midi sont victimes d’une maladie sans remède – le chancre coloré – provoquée par la prolifération d’un champignon microscopique. L’abattage, suivi d’une plantation progressive de nouveaux arbres, est la seule solution pour stopper la contagion et préserver ce patrimoine exceptionnel.

La ministre a également lancé en partenariat avec la Dépêche du Midi un concours sur le site du Quotidien pour choisir les 3 identités graphiques qui accompagnera toute l’opération de sauvetage du canal du Midi. L’objectif est, dès le démarrage, d’associer pleinement les habitants des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées pour faire du sauvetage du canal du Midi une grande cause régionale.