Accueil Dossiers Brèves Habitat participatif : Le Grand Toulouse s'engage

Habitat participatif : Le Grand Toulouse s’engage

A l’occasion de la 4è rencontre du réseau national des collectivités, la Communauté urbaine du Grand Toulouse, représentée par Régis Godec, adjoint en charge des écoquartiers à la Ville de Toulouse et de Thérèse Pichon, vice-présidente de la commission habitat et cohésion sociale au Grand Toulouse signe la charte d’orientation du réseau national des collectivités à Grenoble.

Jeudi 24 novembre, à l’occasion de la 4è rencontre du réseau national des collectivités, la Communauté urbaine du Grand Toulouse, représentée par Régis Godec, adjoint en charge des écoquartiers à la Ville de Toulouse et de Thérèse Pichon, vice-présidente de la commission habitat et cohésion sociale au Grand Toulouse signe la charte d’orientation du réseau national des collectivités à Grenoble. 

Cette charte définit l’habitat participatif comme une alternative aux pratiques ordinaires de la promotion privée et du logement social pouvant se décliner sous plusieurs formes. Elle encourage entre autres les collectivités à faire de l’habitat participatif une composante de leurs politiques publiques et à travailler conjointement à la recherche de solutions opérationnelles en identifiant les freins à la faisabilité des projets. 
Le Grand Toulouse est déjà engagé dans l’habitat participatif à travers des projets d’écoquartiers tels que Vidailhan à Balma, la Cartoucherie et la Salade à Toulouse. La démarche de ces projets est de proposer des logements pour tous dans un cadre de vie de qualité, tout en limitant son empreinte écologique. Sa réussite tient à l’engagement de ses habitants et à l’investissement citoyen dans la vie du quartier. 

Créé à l’initiative de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg le 19 novembre 2010, le réseau national de coopération des collectivités en matière d’habitat participatif a pour objectif de réunir les collectivités françaises sollicitées par des initiatives citoyennes en la matière pour mutualiser et échanger les expériences.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici