Accueil Dossiers Brèves Plan Climat : extension de l'activité de la Ressourcerie

Plan Climat : extension de l’activité de la Ressourcerie

Depuis le 21 juin 2011, l’activité de la Ressourcerie a démarré aux déchetteries de Monlong et d’Atlanta et s’étend sur les sites de Turlu et Cosmonautes le mardi 22 novembre 2011. Membre du réseau national des ressourceries, cette première structure dans l’agglomération collecte les déchets encombrants pour les réparer et les revendre, sans but lucratif.

Depuis le 21 juin 2011, l’activité de la Ressourcerie a démarré aux déchetteries de Monlong et d’Atlanta et s’étend sur les sites de Turlu et Cosmonautes le mardi 22 novembre 2011. Membre du réseau national des ressourceries, cette première structure dans l’agglomération collecte les déchets encombrants, comme l’électroménager, les meubles, la quincaillerie, les livres, les textiles, la vaisselle, etc., pour les réparer et les revendre, sans but lucratif.

La Ressourcerie constitue une des actions phares du plan climat actuellement en cours d’élaboration. En effet, elle donne priorité à la réduction, au réemploi, puis au recyclage des déchets, tout en sensibilisant le public aux gestes respectueux de l’environnement et à la réduction des déchets. A terme, elle permettra de détourner 8% des tonnages voués à l’incinération ou l’enfouissement vers le réemploi.

La Ressourcerie est également un chantier d’insertion pouvant accueillir 20 demandeurs d’emploi éligibles aux critères des contrats aidés. A ce titre, ils bénéficieront d’un accompagnement socio professionnel, en partenariat avec le Plan Local d’Insertion et de l’Emploi (PLIE).

Portée par l’Association la Glanerie, la Ressourcerie est financée à hauteur de 172 300 euros par la Communauté urbaine pour la réhabilitation du bâtiment. 80 000 euros sont également versés sur l’année 2011 pour la mise en oeuvre des missions de tri.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici