Volaris signe un protocole d’accord portant sur 44 appareils de la famille A320

258

La compagnie low-cost ‘tout-Airbus’ est la première du Mexique à commander des A320neo éco-efficients

Volaris, compagnie low-cost mexicaine, a signé un protocole d’accord portant sur 44 monocouloirs Airbus éco-efficients, dont 30 A320neo et 14 appareils de la famille A320. Avec cette commande, Volaris devient la première compagnie mexicaine à commander l’A320neo. Le choix de la motorisation sera annoncé ultérieurement par la compagnie.

Depuis le début de ses opérations en 2006, Volaris s’est placée parmi les trois compagnies aériennes majeures du Mexique, avec l’expansion rapide de son réseau de lignes intérieures et à destination des Etats-Unis. Ces 44 monocouloirs neufs permettront à Volaris de poursuivre son expansion et de renouveler sa flotte. La compagnie exploite actuellement 33 appareils Airbus, et doit encore réceptionner 15 appareils supplémentaires.

“La faible consommation de carburant et la régularité technique en exploitation de ces appareils sont deux éléments fondamentaux qui permettront à Volaris de se maintenir au premier rang des compagnies low-cost du Mexique”, a déclaré Enrique Beltranena, CEO de Volaris. “Ces A320 neufs nous permettront d’exploiter la flotte la plus jeune du pays et d’optimiser notre performance environnementale.”

“Nous sommes très fiers de constater que Volaris, une compagnie dotée d’une flotte tout-Airbus, est sur le point de devenir l’une des compagnies aériennes leaders du Mexique”, a commenté John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus. “Avec cette commande, Volaris sera parmi les premiers clients d’Amérique Latine à bénéficier des performances accrues de l’A320neo, notamment une réduction de 15 pour cent de la consommation de carburant et des émissions.”

Avec plus de 8 100 appareils de la famille A320 commandés à ce jour et près de 5 000 livrés à quelque 340 clients et utilisateurs dans le monde entier, ces appareils confortent leur position de famille de monocouloirs best-sellers dans le monde. L’A320neo offre une cellule identique à plus de 95 pour cent à celle des A320 actuels, facilitant son intégration au sein des flottes existantes, ainsi qu’une autonomie accrue de quelque 950 km/500 nm, ou une charge marchande de deux tonnes supplémentaires sur un rayon d’action donné.

L’A320neo est une nouvelle option de motorisation pour la famille A320, dont la mise en service est prévue à compter de 2015. Les appareils sont équipés de réacteurs de la dernière génération et de “Sharklets”, grands dispositifs d’extrémité de voilure, deux innovations qui permettront une réduction de 15 pour cent de la consommation de carburant. Cela équivaut à une économie de 1,4 millions de litres de carburant, soit la consommation de 1 000 voitures de taille moyenne, ou 3 600 tonnes de CO2 par appareil et par an. Grâce à l’A320neo, les émissions de NOx sont inférieures de 50 pour cent à la norme CAEP/6, et le bruit perçu est considérablement réduit.