Palmarès du prix Lucien Vanel 2011

420

Les Académiciens du prix Lucien Vanel poursuivent leur rôle d’ambassadeur au service de la gastronomie, irriguée sans relâche par des restaurateurs soucieux d’honorer le souvenir du chef Lucien Vanel et de maintenir Toulouse dans son rôle de capitale gourmande.

Les Lauréats primés en 2011 par l’Académie Lucien Vanel sont :

1/ Le Grand Prix du repas gastronomique des Français classé par l’Unesco :

Lauréat : restaurant Le Py-R (chef Pierre Lambinon / 19, rue des Paradoux – Toulouse)

Etaient aussi nommés : Le Cantou (98, rue de Velasquez, Saint-Martin-du-Touch – Toulouse) et Le Pois Gourmand (3, rue Emile-Heybrard – Toulouse)

Cette catégorie regroupe les 35 restaurants partenaires de l’édition 2011 qui présentent une cuisine française, une cuisine traditionnelle, gourmande. Depuis le 16 novembre 2010, le repas gastronomique des Français est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

2/ Le Grand Prix du repas brasseries, bistrots, « ma cantine coup de cœur » :

Lauréat : Le Renfort du Palais (chef : Pierre-Jean Ferrier / 15, rue des Renforts – Toulouse)

Etaient aussi nommés : Le Chai Saint-Sauveur (30, rue Bernard-Mulé – Toulouse) et La Cantine du Quartier (43, rue du Languedoc – Toulouse)

Cette catégorie regroupe les 88 établissements proposant une cuisine simple, de qualité, dans l’esprit toulousain. Un endroit convivial et d’habitués proposant des menus du jour et/ou plats du jour.

3/ Le Grand Prix du bar à vins-tapas :

Lauréat : Le Chat Passe (chef : Rémi Régaud / 13, rue des Couteliers – Toulouse)

Etaient aussi nommés : les bars Côté Vin (37, rue Boulbonne – Toulouse) et Los Piquillos (90, route de Blagnac – Toulouse)

Cette catégorie regroupe 11 lieux conviviaux de rencontre et de détente où l’on déguste agréablement du vin et des tapas « faits maison ».

4/ En complément de ces trophées « académiques », l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest a remis pour la première fois du Prix Lucien Vanel une nouvelle récompense afin de valoriser les femmes qui travaillent dans le domaine viticole et valorisent particulièrement les vins du Sud-Ouest.

Lauréate : Mlle Gaëlle Ferrieres, sommelière du restaurant « La Table d’Auzeville » (35 chemin de l’église – Auzeville Tolosane)

Etaient aussi nommées : Mme Sandrine Muguet du restaurant Le Club (Route d’Albi – Garidech) et Mme Christine Longueville de la cave à vins Le Div-Vin (75 rue de la République – Grenade).