Accueil Dossiers Brèves Assises métropolitaines de la politique de la ville le mardi 28 avril

Assises métropolitaines de la politique de la ville le mardi 28 avril

photo/toulouseinfos
photo/toulouseinfos

Mardi 28 avril, de 9h30 à 18h, Toulouse Métropole organise les Assises de la Politique de la Ville au Centre de Congrès Pierre Baudis. Ces assises réunissent professionnels, acteurs de la société civile et habitants – dont des candidats au futur conseil citoyen -, institutions afin d’élaborer le plan d’actions pour les quartiers prioritaires.

 

 

 

Au programme :

– 9h30 : Allocution d’ouverture par Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, et Patrick Kanner, Ministre de la Ville.

– 10h30 – 11h : Conférence sur le thème «Améliorer le cadre de vie : une condition nécessaire mais pas suffisante».

– 11h – 12h30 // 14h – 15h30 : Dix ateliers sont organisés autour des thématiques du contrat de ville suivantes : améliorer le cadre de vie, renforcer la cohésion sociale, faciliter la création de richesses, promouvoir l’égalité, la laïcité et lutter contre les discriminations.

– 16h00 – 16h30 : Intervention de Jean Viard, sociologue, sur le fait urbain que constituent les grands ensembles concentrant une forte précarité, les enjeux de la prise en compte de ces situations par les métropoles, les principaux défis dont la métropole toulousaine doit se saisir.

– 16h30 – 17h50 : Table Ronde autour des leviers déterminants pour la politique de la ville à l’échelle de l’agglomération en présence de Marie-Christine Jaillet, Présidente du Conseil de Développement Économique (CODEV), Pascal Barbottin, Directeur Général du bailleur SA HLM Patrimoine Languedocienne, Michel Fayet, Représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Jean Viard, Sociologue, Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole, et Pascal Mailhos, Préfet de la Région Midi-Pyrénées et de la Haute-Garonne, ou son représentant.

– 17h50 : Discours de clôture de Jean-Luc Moudenc.

En juin, la Métropole signera le contrat de ville 2015-2020, issu de la Loi de Programmation pour la Ville et la Cohésion urbaine du 21 février 2014, qui permettra de réduire les inégalités sociales, scolaires, de revenus, de santé … dans les quartiers prioritaires avec l’ensemble des partenaires : l’État, les communes, le Département, la Région, la CAF, les Offices HLM, l’Agence régionale de Santé, etc.

Sur le territoire métropolitain, 16 quartiers ont été identifiés prioritaires soit 60 448 personnes concernées et vivant en dessous du seuil de pauvreté :

– Vivier-Maçon à Cugnaux,

– Barradels/Cèdres/Saules à Blagnac,

– Val d’Aran/Fenassiers/Bel Air/Poitou et En Jacca à Colomiers,

– Grand Mirail (Mirail Université, Reynerie, Bellefontaine – Milan, Bagatelle, La Faourette, Papus, Tabar, Bordelongue), Les Pradettes, Arènes, Cépière-Beauregard, Izards – La Vache, Bourbaki, Negreneys, La Gloire, Soupetard, Empalot, Bréguet-Lecrivain et les Maraîchers à Toulouse.

 

 

Communiqué de Presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici