Accueil Dossiers Brèves Festival “Empreintes numériques” du 8 au 10 avril

Festival “Empreintes numériques” du 8 au 10 avril

centre culturel bellegarde cdt Patrice nin
photo : CTI

Le festival Empreintes Numériques, créé en 2007 au Centre Culturel Bellegarde, donne rendez-vous du 8 au 10 avril autour de la création numérique contemporaine. Installations, conférences, événements interactifs… il propose au public toulousain une approche de la création nationale et internationale autour d’artistes multimédia.

 

Invités de cette édition sur le thème « Transparentes visibilités » durant laquelle on pourra s’interroger avec eux sur l’utilisation des nouvelles technologies : Paolo Cirio et Pierre Ménard.
Paolo Cirio – artiste hacker italien vivant à New York – invite à une réflexion sur les notions d’anonymat, de vie privée alors même que la transparence est érigée en nouveau principe par nos sociétés contemporaines. On découvrira quelques- unes des installations («Face to Facebook », « Street Ghosts », « Loophole for All ») qui ont valu à l’artiste autant de prix que de menaces ! Au nombre des méfaits qui ont alimenté ces réalisations, figurent le vol d’un million de profils Facebook, l’affichage des photos capturées par Google ou la publication de 200000 compagnies enregistrées dans les îles Caïmans.
Avec Pierre Ménard, écrivain et auteur multimédia, c’est notre vision de la ville qui sera, à l’aide des outils virtuels disponibles aujourd’hui, réécrite et interprétée au travers d’un atelier itinérant et expérimental ouvert à tous.A côté des performances et des installations, Empreintes Numériques proposera pour les plus jeunes une initiation gratuite aux musiques électroniques avec le duo électro funk Total RTT et la dernière création théâtre et multimédia de la compagnie Oui, bizarre.

 

Et dès la prochaine rentrée, le Centre Culturel Bellegarde organisera des rencontres régulières avec des artistes contemporains lors de rendez-vous numériques mensuels. Le développement du monde numérique et virtuel ne faisant que reposer autrement des questions centrales sur nos sociétés…

 

communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici