Accueil Dossiers Brèves Officiel : la Communauté urbaine devient Métropole 

Officiel : la Communauté urbaine devient Métropole 

Toulouse vue du ciel
Toulouse vue du ciel. Photo / CMT Patrice Nin

Ce jeudi, le décret de transformation de la Communauté urbaine en Métropole a paru au Journal Officiel. Il prévoit ce passage au 1er janvier 2015. Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole et Président de l’Association des Maires de Grandes Villes de France réagit.

 

« C’est une excellente nouvelle qui va permettre de renforcer notre intercommunalité. Les métropoles seront un outil pour tirer la croissance du pays, elles sont porteuses des projets d’avenir et d’innovation. Cette nouvelle étape permettra à la métropole toulousaine de peser plus et de rayonner davantage aux niveaux national et européen.

J’avais défendu, à l’Assemblée Nationale, l’idée d’une métropole à la Lyonnaise, permettant d’attribuer aux métropoles les compétences du Conseil général sur son territoire, afin de trouver un équilibre entre mondes rural et urbain. Le discours de politique générale prononcé la semaine dernière par Manuel Valls, qui retenait cette hypothèse, tend à me rassurer. Mais, devant les multiples volte-face gouvernementales sur la réforme territoriale, je resterai très vigilant sur le sujet.

Enfin, je serai très attentif à ce que les moyens suivent par rapport aux dépenses nouvelles à financer. C’est là encore dans une recherche de consensus que nous mettrons en place cette nouvelle institution avec mes 36 collègues Maires des communes membres de Toulouse Métropole. »

 

C de P

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici