Accueil Dossiers Brèves Graines de critiques : un club pour les lecteurs en herbe

Graines de critiques : un club pour les lecteurs en herbe

Chaque année depuis huit ans, ce sont presque 200 lecteurs en herbe, âgés de 9 à 15 ans, qui se retrouvent une fois par mois, d’octobre à juin, dans les clubs de lecteurs des bibliothèques de Toulouse, de la Médiathèque de Ramonville Saint-Agne et dans trois Centres de Documentation et d’Information de la région toulousaine. La règle du jeu ? Lire, échanger, partager, débattre autour d’une sélection d’ouvrages, dont il s’agira ensuite de rédiger une critique.

 

Le club de lecteurs Graines de critiques est ouvert à tous les jeunes de 9 à 15 ans, dont les jeunes lecteurs déficients visuels et dyslexiques puisqu’une grande partie des titres sont adaptés, en format audio, lisibles sur MP3, transcrits en braille et en format numérique. Pour cette rentrée, les plus jeunes doivent s’inscrire dès à présent auprès des bibliothèques Bonnefoy, Croix-Daurade, Côte Pavée, Duranti, Fabre, Pinel, Pont des Demoiselles, Saint-Exupéry, Serveyrolles et dans les médiathèques Empalot, Grand M et José Cabanis.

Le club de lecteurs Graines de critiques vise à valoriser les jeunes dans leur rôle de lecteur, aiguiser leur sens critique, favoriser le débat et partager le plaisir de la lecture. Ainsi, les bibliothécaires, libraires, professeurs documentalistes, qui choisissent eux-mêmes les titres proposés aux jeunes lecteurs, leur permettent de rencontrer des auteurs et de participer à des ateliers de lectures théâtralisées. Fantastique, historique, aventure, policier, poésie… Qu’il s’agisse d’albums, de contes, de bandes dessinées ou de romans, tous les styles sont représentés.

La Bibliothèque de Toulouse propose également des clubs de lecteurs pour les adultes, dans plusieurs bibliothèques et médiathèques de la ville : Ancely, Côte Pavée, Croix-Daurade, Fabre, Grand M, Izards, Minimes, Pavillon de Prêt, Pradettes, Rangueil, Roseraie, Saint-Exupéry.

 

C de P

 

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici