Premier « Webinar » organisé par le Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées

471

Le Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées suit les tendances de l’innovation en matière de nouvelles techniques de communication via le net. C’est donc tout naturellement qu’il vient d’organiser son premier « Webinar » en partenariat avec l’Office de Tourisme de Toulouse.

 

Le Webinar ou webinaire – contraction des mots web et séminaire – est un excellent vecteur de communication puisqu’ il permet d’organiser en direct une formation ou une conférence en ligne et à distance entre différents intervenants professionnels.

« Ce moyen de communiquer est très intéressant pour nous à moindre coût, de plus il fait gagner du temps et il nous permet de concrétiser après nos actions de promotion sur les marchés étrangers les échanges en direct avec des tour operators ou voyagistes du monde entier dans le but de valoriser la destination Midi-Pyrénées », se réjouit Philippe Guérin Président du Comité Régional du Tourisme.

En effet le webinar qui vient d’avoir lieu a été créé suite à une soirée de présentation de Midi-Pyrénées, des Hautes-Pyrénées et de Toulouse à Dublin en avril dernier à l’occasion de l’ouverture par Air Lingus de la ligne directe Toulouse/Dublin avec comme ambassadeur le plus toulousain des irlandais, le rugbyman Trevor Brennan.

Après cette rencontre, le Directeur de Travel Bug, le plus gros réseau d’agences de voyages irlandaises, a sollicité le Comité Régional du Tourisme et l’Office du Tourisme de Toulouse pour une formation en ligne de 70 de ses agents de voyage sur la connaissance de la région et de la ville rose. C’est ainsi qu’un document de présentation de Midi-Pyrénées » en anglais intitulé « 10 bonnes raisons de choisir Midi-Pyrénées a été réalisé et présenté en live via internet en trois sessions aux professionnels du tourisme irlandais les 1er, 25 juillet et le 16 septembre.

Pour Sandra Dargent responsable du marché professionnel au Comité Régional du Tourisme « c’est une expérience concrète et efficace, nous avons pu nous adresser directement aux agents de voyages véritables vendeurs de notre destination et mesurer l’intérêt de ces pros du tourisme pour Midi-Pyrénées notamment par la pertinence de leurs questions sur l’accessibilité, les temps de transfert, des questions techniques indispensables pour leurs clients ! »

Le Comité Régional du Tourisme va développer cet outil de communication et de promotion en proposant des sujets thématiques ciblées en fonction de ses marchés de conquête en liaison avec ses partenaires départementaux et locaux. Des sessions webinar pourraient être ainsi organisées sur le marché anglais sur les Pyrénées ou la vallée de la Dordogne… à suivre !

 

C de P