Accueil Dossiers Brèves LGV : Martin Malvy salue le respect des engagements pris 

LGV : Martin Malvy salue le respect des engagements pris 

TGV, lgv
Image d’illustration. Photo / CTDR

« C’est une excellente nouvelle pour le projet de LGV Paris-Toulouse », a déclaré Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, après l’annonce par le Premier ministre de l’ouverture de l’enquête publique sur la section Bordeaux-Toulouse de la ligne à grande vitesse Sud-Europe Atlantique.

 

Manuel Valls avait annoncé en début d’après-midi à Saint-Romain-la virée (Gironde) la signature des arrêtés organisant les enquêtes publiques des deux branches du projet Grand Projet ferroviaire du sud-Ouest (GPSO). « Le calendrier prévisionnel est ainsi parfaitement respecté », a poursuivi le président de la Région Midi-Pyrénées. « Il est celui que nous avions négocié avant de nous engager. Il doit permettre le lancement des travaux courant 2017 et une mise en service en 2024, comme prévu. »

« Le Premier ministre confirme par-là que la section Tours-Bordeaux, bientôt achevée, s’inscrit dans un projet unique qui doit desservir Toulouse d’une part et le sud de l’Aquitaine, d’autre part. C’est pour cette raison que les collectivités locales de Midi-Pyrénées ont participé pour plus de 280 millions d’euros au financement du premier tronçon, jusqu’à Bordeaux, dont 102 millions assumés par la Région. Nous l’avions fait à la condition que l’itinéraire soit effectivement poursuivi, ce que la décision du Premier ministre confirme aujourd’hui. L’annonce de Manuel Valls donne le coup d’envoi opérationnel du projet. »

Et Martin Malvy d’ajouter : « le Gouvernement, qui avait eu le courage d’établir une liste de vraies priorités en termes de grandes infrastructures à la suite du rapport Duron, tient ses engagements. C’est aussi une bonne nouvelle pour le secteur du BTP, une bonne nouvelle pour toute la région Midi-Pyrénées et pour Toulouse qui sera demain à 4 heures de Paris et après-demain à environ 3 heures. Dans un contexte budgétaire très contraint, il faut savoir maintenir de tels investissements qui sont essentiels aujourd’hui pour l’emploi et demain pour la compétitivité de nos territoires ».

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici