Toulouse commémore le Centenaire de la guerre 14-18 et de l’assassinat de Jaurès

229

Depuis quelques jours, une exposition en plein air, réalisée par les Archives Municipales à l’occasion du Centenaire de la guerre 1914-1918 et labellisée Mission Centenaire, investit le square Charles de Gaulle et la partie attenante de la rue d’Alsace Lorraine. Intitulée « Toulouse 1914 », l’exposition présente sur l’espace public et en version cubes géants une sélection d’une vingtaine de photographies. Le passant peut ainsi découvrir un pan d’histoire selon plusieurs séquences : Jean Jaurès, la mobilisation à Toulouse, les troupes françaises, les troupes anglaises et l’arrivée des premiers blessés.

Tous ces épisodes, qui ont marqué les mois d’août et septembre 1914, ont été saisis sur le vif par les photographes de l’un des plus importants studios de la ville de l’époque, l’Ancienne Maison Provost, qui en a constitué une collection historique sous forme de cartes postales.

Le 31 juillet 2014 étant également la date anniversaire de l’assassinat de Jean Jaurès, qui fut maire adjoint à l’Instruction publique de Toulouse, la Ville a décidé d’honorer sa mémoire. Grand défenseur de la paix, il fût assassiné à la veille de la déclaration de guerre qui intervint le 3 août 1914.

La Mairie de Toulouse lui rendra hommage ce 31 juillet à 10h, devant la stèle éponyme du square Charles de Gaulle.

>> Exposition « Toulouse 1914 » jusqu’au 24 août au Square Charles de Gaulle.

Communiqué de presse