L’ouvrage « Les derniers jours du disco » remporte le Prix Fitzgerald 2014

306

L’ouvrage Les derniers jours du disco, publié par les éditions gersoises Tristram, soutenues par la Région Midi-Pyrénées, a obtenu le prix Fitzgerald 2014.

 

Whit Stillman, écrivain américain, a en effet reçu ce prix il y a quelques semaines, avec une dotation de 5 000 €, pour son ouvrage paru en mai dernier aux éditions Tristram.

Ces éditions sont installées dans le Gers depuis plus de 20 ans et sont dirigées par Jean-Hubert Gailliot et Sylvie Martiny. La dominante de leur catalogue relève de l’édition de littérature étrangère. En 2014, la Région a alloué une aide à la publication de 2 500 € pour le roman de Whit Stillman.

La politique du livre et de la lecture menée par la Région Midi-Pyrénées vise à dynamiser et promouvoir le secteur du livre. Plusieurs actions sont menées par la Région, avec son opérateur régional, le Centre régional des lettres (CRL), comme : le soutien aux librairies indépendantes, l’aide à l’édition et aux éditeurs, l’aide aux manifestions littéraires, l’aide aux bibliothèques et médiathèques, l’accompagnement des jeunes avec le chéquier-lecture ou encore le prix d’écriture Claude Nougaro qui encourage les jeunes auteurs et compositeurs de Midi-Pyrénées.

Créé en 2011 par Marianne Estène-Chauvain pour honorer l’écrivain américain Francis Scott Fitzgerald, ce prix est décerné par un jury d’écrivains renommés. Il met à l’honneur l’auteur d’un roman, ou d’une nouvelle reflétant l’élégance, l’esprit, le goût, le style et l’art de vivre de l’écrivain américain, figure de proue de la « génération perdue ».

Communiqué de presse