Accueil Dossiers Brèves Croissance : l’activité aéronautique et spatiale reste dynamique

Croissance : l’activité aéronautique et spatiale reste dynamique

airbusAu 1er trimestre 2014, les économies avancées ralentissent, principalement du fait de la contraction de l’économie américaine. Dans la zone euro, l’activité accélère en Allemagne et en Espagne mais cale en France et en Italie. En Midi-Pyrénées, la filière aéronautique et spatiale reste dynamique.

 

Au 1er trimestre 2014, la croissance du trafic mondial de passagers aériens reste soutenue notamment pour les compagnies aériennes d’Amérique du Sud et du Moyen-Orient. Les commandes d’Airbus ralentissent  sensiblement : 158 appareils sont vendus au 1er trimestre 2014 contre 431 au 1ertrimestre 2013 (dont 234 A320 commandés par une compagnie low-cost indonésienne en mars 2013). Le rythme de production de l’avionneur européen reste toutefois soutenu avec 141 avions livrés (dont 6 gros porteurs A380) contre 144 livraisons (dont seulement 4 A380) début 2013. Début 2014, les ventes du constructeur d’avions régionaux ATR sont particulièrement dynamiques avec plus de 100 commandes fermes au cours des quatre premiers mois contre 89 sur l’ensemble de l’année 2013. En 2014, le groupe EADS devient le Groupe Airbus en se réorganisant autour de trois divisions : Airbus (avions commerciaux), Airbus Defense and Space (DS – activités spatiales et de défense, y compris avions militaires) et Airbus Helicopters (hélicoptères civils et militaires, ex-Eurocopter).

Dans le spatial, les prises de commandes de Thales Alenia Space (TAS) et d’Airbus Space Systems sont dynamiques au 1er trimestre 2014. Thales signe notamment un contrat de réalisation d’un satellite de télécommunication russe et met en avant une importante commande d’équipements de satellite d’observation pour un client européen. De son côté, Space Systems d’Airbus DS réalisera notamment le segment sol du futur système d’observation par satellite de la Défense française (Musis) et prend commande d’un nouveau satellite de télécommunication utilisant la propulsion électrique pour le compte de l’opérateur luxembourgeois SES. L’activité est toutefois en repli chez TAS où la montée en charge des nouveaux programmes ne compense pas une moindre contribution de la fabrication des constellations de satellites. Elle est en hausse chez Airbus Space Systems avec deux lancements d‘Ariane 5 effectués au cours du 1ertrimestre.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici