Tour de France : les déchets des étapes de montagne gérés par l’ARPE Midi-Pyrénées

287

L’organisateur du Tour de France a pour la quatrième année consécutive fait appel à l’ARPE Midi-Pyrénées, l’agence régionale du développement durable, pour déployer un dispositif spécifique de gestion des déchets sur l’édition 2014.

 

Liés au passage du Tour (public, caravane publicitaire, course), de nombreux déchets sont générés sur l’ensemble du parcours. Le dispositif environnement mis en place chaque année permet de limiter considérablement les impacts environnementaux prévisibles. Cela démarre bien en amont dans l’accompagnement des acteurs concernés sur chaque étape.

L’ARPE identifie, coordonne et accompagne près d’une cinquantaine d’Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes, syndicats d’agglomération nouvelle, syndicats de communes, les syndicats mixtes…), conseils généraux, communes et services associés, mobilisés pour mettre en place le dispositif, assurer une présence les jours d’étape et collecter les déchets générés.

L’opération spécifique « C’est mon Tour, je préserve les montagnes » est mise en place sur les trois massifs traversés par la 101ème édition du Tour de France : dans les vosges (Etape 9 : Gérardmer > Mulhouse, Etape 10 : Mulhouse > La Planche des Belles Filles), les alpes (Etape 13 : Saint-Etienne > Chamrousse, Etape 14 : Grenoble > Risoul) et les pyrénées (Etape 16 : Carcassonne > Bagnères-de-Luchon, Etape 17 : Saint-Gaudens > Saint-Lary Soulan Pla d’Adet, Etape 18 : Pau > Hautacam)

 

Communiqué de presse