Martin Malvy : « avec 17 % d’étudiants hors Toulouse, nous pouvons mieux faire »

242

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, et Marie-France Barthet, présidente de la Communauté d’Universités et Etablissements Toulouse Midi-Pyrénées, ont accueilli ce jeudi 10 juillet à l’Hôtel de Région, l’ensemble des représentants universitaires de Toulouse et des 10 sites hors Toulouse de Midi-Pyrénées, pour le « Conseil des sites ».

 

Alors que s’achève l’année universitaire et qu’une prochaine se prépare déjà, les équipes dirigeantes de l’Université toulousaine et des 10 sites universitaires hors Toulouse se sont ainsi réunis autour du président de Région pour faire le bilan des « contrats de site » pour le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La Région a en effet impulsé depuis 2 ans une dynamique des sites hors Toulouse, en passant des Contrats de sites avec les 10 villes de Midi-Pyrénées sur lesquelles des équipements ont été réhabilités : Albi, Auch, Cahors, Castres, Figeac, Foix, Millau-Saint Affrique, Montauban, Rodez et Tarbes.

Ces sites concentrent 17% des étudiants de la Région pour ne moyenne nationale de 20 %.

Leurs objectifs : promouvoir un aménagement équilibré du territoire et contribuer à la démocratisation de l’enseignement supérieur, avec un accès au plus grand nombre, sur tout le territoire régional, et atteindre les 20 % d’étudiants hors métropole. Nous pouvons mieux faire, a précisé Martin Malvy tout en rappelant le succès de cette politique :

« L’élaboration des contrats de site a permis aux acteurs des territoires de se fédérer autour d’un projet – collectivités, universités et établissements d’enseignement supérieur, mais aussi lycées, IFSI, et acteurs socio-économiques – et de partager des priorités et une feuille de route communes. Les sites bénéficient également de moyens nouveaux de la Région, dans le domaine de la recherche, par exemple. Et la réflexion menée par l’ensemble des sites permet de mieux identifier les besoins et ainsi préparer le futur Contrat de Plan État Région ».

Sur ces priorités à donner pour 2015-2020, le président de Région a déclaré : « Je souhaite que 25 à 30 % de la future enveloppe soient consacrés à nos sites hors Toulouse. J’espère que la dotation du futur CPER sera rapidement connue et qu’elle sera à la hauteur des besoins de nos territoires », a-t-il conclu, après avoir rappelé que le dossier déposé auprès du Ministère s’élève pour la période à 650 M€.

 

Communiqué de presse