Martin Malvy réélu président du Comité de Bassin Adour-Garonne

276

A l’unanimité, le président sortant du Comité de Bassin Adour-Garonne Martin Malvy a été réélu à la tête de l’assemblée qui regroupe les différents acteurs et usagers de l’eau du grand Sud-Ouest. Le Comité de Bassin impulsera la politique publique de l’eau qui est mise en œuvre et financée par l’agence de l’eau Adour-Garonne pour la sauvegarde de la ressource en eau.

 

Le Comité de Bassin sera ainsi étroitement associé à l’adaptation des actions nécessaires pour préserver la quantité et la qualité de l’eau du grand Sud-Ouest, pour le maintien de l’eau potable, la restauration du bon fonctionnement des milieux aquatiques, le maintien des débits suffisants dans les rivières dans la perspective du changement climatique.

Les débats et la concertation sont au cœur du « parlement de l’eau », large et diversifié, constitué de 135 acteurs publics ou privés de l’eau du bassin Adour-Garonne. Aux côtés des élus, de l’Etat, les usagers sont désormais répartis en trois sous-collèges : celui des usagers «non professionnels» (associations agréées de défense des consommateurs, de protection de la nature, de pêche et de protection du milieu aquatique, représentants des activités nautiques et des organismes des marais), le sous-collège «agriculture, pêche, aquaculture, batellerie et tourisme» et enfin le sous-collège des «entreprises à caractère industriel et artisanal».

Le Président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, Martin Malvy, reconduit à la présidence de ce 9ème Comité de Bassin Adour-Garonne, est désormais assisté de trois vices présidents : Michel Paquet, Henri-Bernard Cartier et Frédéric Caméo Ponz.

Le Comité va consacrer les mois qui viennent à la planification concertée des actions, en mettant à jour le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) pour la période 2016-2021, qui sera soumis à la consultation des partenaires et du public de décembre 2014 à juin 2015.

L’autre grand chantier est la révision du 10ème programme d’intervention de l’agence de l’eau Adour-Garonne, qui consacre 1,9 milliard à la sauvegarde de l’eau de 2013 à 2018.

 

Communiqué de presse