Région : 70 000€ pour les 16 projets « Egalité Lycées Midi-Pyrénées » retenus

223

Depuis 2012, la Région a mis en place un appel à projets annuel « Egalité Lycées Midi-Pyrénées », destiné à soutenir des actions exemplaires en faveur de l’égalité filles-garçons dans les lycées généraux et professionnels et les Centres de Formation des Apprenti-e-s.

Les élus régionaux, sous la présidence de Martin Malvy, ont voté lors de la dernière Commission permanente du 3 juillet, une subvention de 70 000 € pour financer les projets « Egalité Lycées Midi-Pyrénées » qui seront présentés au cours de l’année scolaire 2014-2015.

Cette année encore, l’appel à projet a remporté un vif succès. Sur les 24 projets de candidature déposés 16 ont été retenus pour cette seconde édition 2014.

Parmi les projets lauréats cette année, la fondation « Agir contre l’exclusion » Grand Toulouse poursuit son partenariat avec 4 lycées de la Région (Lycée professionnel du Mirail, Lycée de Graulhet, Lycée de Tarbes et 1 établissement de Tarn-et-Garonne) et propose un projet-concours photo et vidéo original intitulé « Face aux clichés : vis mon métier ! », dans le but de promouvoir la mixité des filières et des métiers et de lutter contre les stéréotypes.

L’association « Paroles de femmes » de Gaillac dans le Tarn propose quant à elle un projet de prévention et de développement des rapports égalitaires, sous l’angle de « la violence et du rapport au corps ». Les établissements partenaires de ce projet sont : la Maison Familiale Rurale à Peyregoux, le Lycée professionnel de Graulhet, le Lycée Sainte Cécile à Albi, l’Ineopole de Brens, le  Lycée Toulouse Lautrec d’Albi, le Lycée Professionnel de Decazeville, la formation des assistants sociaux Croix Rouge Albi, l’Institut St Simon d’Albi et la Clé 81 Gaillac.

La radio associative « Antenne d’Oc » va suivre des groupes mixtes de lycéens et professeurs de tous les lycées et CFA du Lot, tout au long de l’année, afin de les amener à s’exprimer lors d’émissions mensuelles sur le thème de la contraception, de la mixité dans l’orientation professionnelle ou encore des violences sexistes.

 

Communiqué de presse