Toulouse : des clients d’Air France expérimentent un parcours en aéroport plus fluide grâce au Smartphone Nfc

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Air France, Orange, SITA, l’aéroport Toulouse-Blagnac et RESA se sont associés pour offrir pour la première fois en Europe une expérience de voyage plus simple, fiable et rapide grâce à la technologie NFC (communication en champ proche).

 

Au cours des six prochains mois, l’application Touch&Pass va permettre à des clients voyageant sur les vols Air France reliant Toulouse-Blagnac à Paris-Orly d’utiliser leurs smartphones équipés de la technologie NFC pour accélérer et faciliter leur parcours à l’aéroport. Cette technologie permet à un client de recevoir automatiquement sa carte d’embarquement NFC sur son smartphone lorsqu’il s’enregistre sur Internet. En posant simplement son téléphone sur les bornes prévues à cet effet, il pourra, de façon simple et rapide, franchir les contrôles de sécurité, accéder au salon et embarquer.

La carte d’embarquement sera lue automatiquement, même si le téléphone est verrouillé ou si la batterie est déchargée. Lorsqu’il y a plusieurs cartes d’embarquement sur un même téléphone, la borne RESA reconnait la carte d’embarquement correspondant au vol grâce aux spécifications techniques développées par SITA. Au-delà du gain de temps, les passagers pourront ainsi apprécier un voyage agréable et sans stress, au cours duquel ils n’auront pas à rechercher et à présenter un code-barres ou un document imprimé.

L’expérimentation durera jusqu’au 31 décembre 2014 sur les vols très fréquentés reliant Toulouse-Blagnac à Paris-Orly.

Air France et Orange ont invité des membres Gold et Platinum du programme de fidélité Flying Blue à participer à cette expérimentation. Orange met à disposition une infrastructure NFC et des cartes SIM. SITA a, par ailleurs, développé les spécifications NFC qui permettent à cette technologie de fonctionner dans un environnement aéroportuaire, mais aussi les outils pour l’intégration mobile et l’infrastructure de transmission de la carte d’embarquement entre Air France et Orange. Pour sa part, Air France met à disposition l’application Touch&Pass NFC à télécharger sur les smartphones. Enfin, RESA a installé dans l’aéroport Toulouse-Blagnac, les systèmes de gestion pour l’enregistrement, l’embarquement et la mise en place d’une file prioritaire, y compris au niveau des portes numériques pour les contrôles de sécurité et l’embarquement autonome.

« Air France est engagée dans la recherche permanente de nouveaux produits, solutions et services innovants, susceptibles d’améliorer l’expérience de voyage de nos clients et de fluidifier leur parcours avant, pendant et après le vol. La participation d’Air France à cette expérimentation de la technologie NFC à l’embarquement témoigne de sa volonté d’être pionnière sur le terrain de l’innovation au service de nos passagers », a déclaré Jean-Christophe Gaudeau, responsable innovation produit sol Air France KLM.

Jim Peters, directeur du développement technologique chez SITA, a lui fait la déclaration suivante sur le sujet : « C’est un bon exemple de la façon dont SITA et notre arme de recherche stratégique SITA Lab collaborent avec nos partenaires pour tester diverses nouvelles technologies et permettre l’innovation dans l’industrie du transport aérien. Ce test avec Air France et Orange marque la premiere carte d’embarquement fonctionnant avec la technologie NFC qui représente pour l’industrie une solution vraiment interopérable et extensible. »

De son côté, Thierry Millet, directeur du programme stratégique Paiement Mobile et NFC chez Orange précise : « La technologie NFC offre aux passagers un embarquement plus simple et plus rapide. La solution proposée s’appuie sur le standard des deux industries, l’industrie aérienne (IATA) et l’industrie mobile (standard NFC de la GSMA) ouvrant ainsi des perspectives de déploiement industriel et massif».

Enfin, Renaud Willard, directeur des ventes et du marketing chez RESA, a précisé : « Faciliter l’expérience des passagers est la priorité de RESA. Nous avons intégré efficacement et de façon transparente la technologie NFC dans les opérations quotidiennes de l’aéroport Toulouse-Blagnac. Grâce à la technologie NFC, la navigation dans l’environnement aéroportuaire est fluidifiée, facilitée en plus de nécessiter moins de papiers. Les passagers n’ont plus à penser à leur carte d’embarquement, à la batterie de leur téléphone ou à l’orientation de leur écran. Ils n’ont qu’à entrer dans l’aéroport et poser simplement leur téléphone sur les bornes RESA. »

 

Communiqué de presse