Bilan touristique de l’été 2013 en Midi-Pyrénées : Une saison marquée par les intempéries

225

Entre mai et septembre 2013, la fréquentation touristique des hôtels et des campings de Midi-Pyrénées recule nettement par rapport à la saison 2012. Ce mauvais résultat s’explique en partie par les inondations survenues dans les Pyrénées le 18 juin. Les intempéries ont dévasté le sud de la région et 127 communes, dont Lourdes, ont été déclarées en état de catastrophe naturelle. Dans la cité mariale, l’effondrement de la fréquentation hôtelière contribue largement au mauvais résultat régional.

 

Les inondations gâchent la saison lourdaise

Au cours de la saison d’été 2013, de mai à septembre, les hôtels de Midi-Pyrénées accueillent 2,5 millions de touristes, qui séjournent 4,9 millions de nuitées. La fréquentation recule de 5,2 % par rapport à la saison précédente. Après une légère baisse au mois de mai (- 3 %), Lourdes connaît un effondrement du nombre de nuitées en juin (- 33 %), aussi bien pour la clientèle française que pour la clientèle étrangère. La cité mariale se remet ensuite des inondations, mais laborieusement : la fréquentation diminue de 11 % par rapport à la saison 2012 dans la cité mariale, pour représenter 1,6 million de nuitées.

 

La fréquentation recule partout, sauf dans le Lot

La fréquentation hôtelière diminue dans tous les départements de Midi-Pyrénées, à l’exception du Lot où elle progresse de 5,2 % par rapport à la saison 2012. Le recul de la fréquentation durant l’été 2013 est particulièrement marqué dans deux des trois départements du massif pyrénéen : le nombre de nuitées baisse de 8,6 % dans les Hautes-Pyrénées comme dans l’Ariège. En Haute-Garonne, le nombre de nuitées atteint 1,26 million durant l’été 2013, soit 2,4 % de moins que l’été 2012.

 

Les campings des départements « pyrénéens » particulièrement touchés

Entre mai et septembre 2013, 842 000 campeurs s’installent en Midi-Pyrénées. Avec 4,4 millions de nuitées enregistrées pour la saison, la fréquentation des campings de Midi-Pyrénées baisse de 4 % par rapport à la saison précédente. L’impact des inondations du 18 juin sur la saison est important pour les trois départements « pyrénéens » de la région : en juin 2013, la fréquentation des campings haut-pyrénéens chute de 37 %, celle des campings haut-garonnais de 26 % et celle des campings ariégeois de 9 %. Au total, la saison été 2013 des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne est particulièrement sinistrée avec des baisses de fréquentation respectives de 16 % et 17 %.

Communiqué de presse