Baisse des dotations de l’Etat : Jean-Luc Moudenc veut « préserver l’investissement des collectivités »

191

Jean-Luc Moudenc, Président de l’AMGVF a été reçu mardi avec les présidents des associations nationales des élus locaux par Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation, André Vallini, secrétaire d’Etat chargé de la Réforme territoriale et Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget, pour une première réunion de travail suite à l’annonce du plan gouvernemental d’économie de 50 milliards d’euros.

 

Sur une enveloppe supérieure à 100 milliard d’euros, l’Etat prévoit ainsi de baisser les dotations aux collectivités locales de 1,5 milliard cette année. Le manque à gagner atteindrait 28 milliards d’euros en cumulé sur la période 2014-2018. Un effort supplémentaire qui survient après trois années de gel des dotations de l’Etat.

« J’ai demandé à l’Etat un ralentissement temporaire des baisses de dotations aux collectivités locales. Les dotations de l’Etat représentent un tiers environ des recettes des collectivités. Nous sommes conscients qu’en cette période de crise, il est de la responsabilité de chacun de faire des efforts, y compris à Toulouse. Je me suis engagé auprès des Toulousains à ne pas augmenter les impôts. Je dois leur parler aussi franchement qu’au gouvernement. La situation financière critique de la Ville rend difficile une augmentation de la dette. Une baisse trop importante des dotations aurait donc pour effet de ralentir fortement l’investissement. Ce qui serait contraire aux objectifs des pouvoirs publics pour relancer notre pays. Une baisse de 10 % de l’investissement public local équivaut à 0,2 % de croissance en moins, c’est pourquoi il est impératif de préserver l’investissement des collectivités pour stimuler l’emploi sur notre territoire.

A Toulouse, nous avons engagé des réformes structurelles dont les effets ne se feront pas ressentir immédiatement. C’est pourquoi, le rythme annoncé de baisse des dotations doit être adapté à celui de la mise en place des mesures que nous avons lancées pour générer des économies et créer un nouvel élan pour Toulouse.» conclut Jean-Luc Moudenc.

 

Communiqué de presse