Martin Malvy : « Le CEA Tech sera implanté dans le Sicoval »

265

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a annoncé jeudi 19 mars, par courrier, au préfet de Région, au président de Toulouse Métropole et au président de la Communauté d’agglomération du Sicoval, le choix d’implantation pour le futur site de la plateforme régionale de transfert  technologique du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables (CEA Tech) à Toulouse : lecampus forestier de l’InnoMétro.

« A l’occasion de sa visite du 21 mai 2014 sur le site InnoMétro de Labège, et suite à ma proposition, le directeur de la recherche technologique du CEA, Jean Therme, que j’ai rencontré régulièrement depuis plusieurs années, m’a confirmé ainsi qu’au président du Sicoval que nous avions sollicité, son intérêt pour l’implantation de la future plateforme du CEA Tech Midi-Pyrénées sur le site de Labège », indique Martin Malvy au préfet de région.

« Cette nouvelle option d’implantation présente de nombreux avantages quant à l’environnement économique, aux services et commodités dont bénéficiera la plateforme du CEA Tech », précise le président de Région.

« J’ai confirmé, poursuit-il, l’intention de la Région Midi-Pyrénées de se porter acquéreur de 10 000 m² de droits à construire sur le site d’ InnoMétro pour l’implantation des bâtiments de la plateforme CEA Tech en trois phases 2017-2018-2020. Le Sicoval et la Région Midi-Pyrénées devraient être en mesure de signer un protocole de réservation de terrain avant l’été, en attendant la signature d’un contrat de cession entre le Sicoval et la Région Midi-Pyrénées que je souhaite proposer au vote de la Commission permanente avant la fin de l’année.

Pour sa part, la Région apportera le foncier et assurera via la SPL « Midi-Pyrénées construction » la maîtrise d’ouvrage des bâtiments, de la voierie et réseaux divers, pour un montant estimé à 16 M€ », a ajouté Martin Malvy dans son courrier au préfet.

Le président de Région propose par ailleurs au préfet d’entériner les participations financières et rôles de chacun au sein d’une convention tripartite entre l’Etat, la Région et le CEA.

Le projet de création par le CEA d’une plateforme régionale de recherche technologique est né d’une volonté commune de la Région Midi-Pyrénées et du CEA, d’approfondir des contacts initiés depuis plusieurs années et de permettre ainsi à un large spectre d’entreprises implantées en Midi-Pyrénées de bénéficier des technologies génériques développées par l’ensemble du CEA. Tous les types d’entreprises sont concernés – PME, ETI, jeunes entreprises innovantes – ainsi que tous les secteurs industriels.

La Plateforme Midi-Pyrénées aura notamment pour missions de favoriser et réaliser des projets de recherche communs en partenariat avec des industriels et des laboratoires publics de la région Midi-Pyrénées, et d’associer les organismes de recherche publique présents sur site en fonction des besoins industriels.

Communiqué de presse