Ce week-end, le Ballet du Capitole fait danser les toulousains

317

Sur scène, une pièce de tango intitulée Valser, place Dupuy un bal tango et place du Capitole une giga barre. C’est danse à tous les étages avec le Ballet du Capitole en cette fin de saison. Un évènement qui pourrait être perturbé par les intermittents.

 

Pour clôturer la saison chorégraphique du Capitole, Kader Belarbi invite Catherine Berbessou pour la pièce Valser qui, en dépit de son titre, est un hommage au… tango. Dans un ring et sur la terre, quelques hommes et quelques femmes se cherchent et se trouvent le temps d’un tango, d’une milonga. Convaincue que le tango, qu’elle associe à la tauromachie, est un combat, la chorégraphe Catherine Berbessou exprime dans Valser « la conviction que le combat peut être une fête ». (Le Ballet du Capitole à la Halle aux grains / Les 19, 20 et 21 juin à 20h, le 22 juin à 15h / Tarifs : 4,75 € à 30 €)

A l’issue du spectacle du dimanche 22 juin, c’est le public qui entre en scène avec un bal tango ouvert à tous place Dupuy. Les participants seront guidés par la danseuse Marina Carranza et le trio Batacazo, pour éprouver le plaisir de se frotter à la pratique de cette danse nationale argentine.

Enfin, la désormais presque traditionnelle giga barre aura lieu samedi 28 juin à 11h place du Capitole. Appréciée des amateurs et des professionnels, des promeneurs ou des curieux, c’est une invitation à suivre un cours de danse, à esquisser quelques pas, la main sur une immense barre. La giga barre sera suivie, pour ceux qui le souhaitent, du «milieu» (seconde partie d’une classe de danse classique quotidienne) en compagnie des danseurs du Ballet du Capitole. Le cours sera donné par Kader Belarbi, directeur de la danse au Capitole et de deux maîtres de ballet, Emmanuelle Broncin et Minh Pham.

Une manifestation qui est suspendue au bon vouloir des intermittents qui ont déjà occupé le festival Rio Loco et qui multiplient les actions coup de poing pour demander le retrait de l’accord du 22 mars. A suivre…


Communiqué de presse