La Région soutient l’Ecole Régionale de la 2ème Chance dans ses projets artistiques

307

Les élus régionaux, sous la présidence de Martin Malvy, ont voté lors de la dernière Commission permanente du 10 juin, une subvention de25 000 € pour la mise en œuvre  d’ateliers d’initiation aux techniques théâtrales pour 150 élèves de l’ER2C (Ecole Régionale de la 2ème chance).

Cette initiation se décline en 3 volets, avec la participation de deux opérateurs culturels spécialisés dans les Arts du Cirque avec « La Grainerie », et le théâtre itinérant « L’Agit », dirigé par François Fehner.

Ainsi, les élèves de l’ER2C s’initieront aux arts du cirque et à la lecture théâtralisée à haute voix en participant à plus de 25 ateliers de septembre à décembre 2014.

A l’occasion de l’ouverture culturelle sur les arts et les métiers du spectacle vivant, les élèves pourront assister à des rencontres avec des artistes, à des interviews de professionnels et participeront à l’événement « L’Agit au vert ».

Enfin, 12 d’entre eux auront la chance de participer au Festival d’Avignon en juillet 2015.

Créée à l’initiative de Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées l’Ecole Régionale de la Deuxième chance Midi-Pyrénées a accueilli depuis sa création, en janvier 2004, plus de 1400 élèves âgés de 18 à 30 ans, qu’elle accompagne dans la construction d’un parcours de réussite professionnelle, le choix d’un métier, l’accès à un emploi et une insertion durable dans le monde du travailet dans la société. Ils bénéficient d’une remise à niveau et d’un accompagnement personnalisés, en alternance avec des périodes d’immersion en entreprise. 7 élèves sur 10  trouvent un emploi ou une formation à l’issue des 9 mois à l’école. L’École est financée par les collectivités locales, dont la Région à hauteur de 43%, 12 % par les entreprises, à 18 % par l’Etat et à 27% par le Fonds social européen (FSE).

Communiqué de presse