Accueil Dossiers Brèves Notation financière : Fitch Ratings confirme le « AA+ » de la Région Midi-Pyrénées

Notation financière : Fitch Ratings confirme le « AA+ » de la Région Midi-Pyrénées

L’agence de notation Fitch Ratings a annoncé vendredi soir qu’elle renouvelle la note « AA+ » au Conseil régional Midi-Pyrénées. Cette notation est assortie d’une « perspective stable » pour les finances régionales, appréciation particulièrement surveillée par les acteurs financiers.

 

L’évolution de la réglementation contraint désormais les agences de notation à réviser leur notation tous les semestres pour tenir compte de la situation économique internationale rapidement évolutive. L’agence avait attribué en décembre dernier la même note à l’institution régionale, la meilleure note qui puisse être attribuée à une collectivité publique dans la mesure où elle est au même niveau que celle de l’Etat.

Le communiqué diffusé par l’agence Fitch justifie cette notation par les « bonnes performances budgétaires » du Conseil régional et « sa faible dette ». Il relève que, malgré « l’atonie des recettes de gestion liée à la diminution des transferts de l’Etat, (…) la gestion financière de la Région est efficace, notamment en matière de prévisions ».

Le Président de la Région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, président, s’est félicité vendredi soir de cette notation, « qui valide la pertinence de notre stratégie financière. Dans un contexte extrêmement contraints en termes de finances publiques, notre gestion permet, tout en maintenant les grands équilibres, de préserver des capacités d’investissement essentielles à la poursuite des politiques ambitieuses que la Région met en place ».

L’agence a par ailleurs, pour la première fois, attribué « une note préliminaire à court terme F1+ au programme de billets de trésorerie » de la Région, programme qui lui permet de gérer sa trésorerie aux meilleures conditions.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici