Rentrée 2014 : 400 bacheliers refusés à l’université Toulouse 3 – Paul Sabatier

332

Alors que les lycéens vont s’inscrire dans l’enseignement supérieur et dans un contexte d’augmentation du nombre de bacheliers dans la région, l’UNEF la FCPE et l’UNL dénoncent la mise en place d’une « sélection masquée » à l’entrée de l’université Toulouse 3 – Paul Sabatier.

« L’université Toulouse 3 – Paul Sabatier empêche certains bacheliers de s’inscrire en première année de licence STS (Science Technologies et Santé) et en licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) », dénonce l’UNEF la FCPE et l’UNL. « Une nouvelle procédure censée améliorer l’orientation des lycéens des BAC Technologiques et Professionnels oblige à effectuer un entretien téléphonique lors de leur préinscription sur Admission Post-Bac (APB). Cet entretien n’a pas pu être effectué par plus de 400 lycéens, du fait de l’inorganisation programmée par l’université », explique les syndicats.

« Nos organisations rappellent avec fermeté l’obligation d’accueillir en première année de licence tout titulaire du Baccalauréat quelle que soit sa filière. L’inscription à l’université d’un titulaire du Baccalauréat, premier diplôme universitaire, est un droit. Nous exigeons que l’université Paul Sabatier laisse s’inscrire sans délai, sans discrimination et sans conditions tous les futurs bacheliers qui en ont fait la demande. De plus nous appelons l’ensemble des lycéens et parents d’élèves, se trouvant dans cette situation, à contacter nos organisations par téléphone ou par mail », terminent ces derniers.

 

Communiqué de presse