La FCPE 31 veut interdire la publication des taux de réussite aux examens par établissement

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Dans une lettre ouverte adressée à M. le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, la Fédération des conseils de parents d’élèves de Haute-Garonne demande de ne plus publier les taux de réussite aux examens par établissement. « Une grave erreur qui tend à discréditer les établissements publics de  l’Éducation  Nationale », selon le syndicat. Voici la lettre.

 

« Monsieur le Directeur,

Nous vous  sollicitons pour que soit mis un terme à la diffusion et donc à la publication des pourcentages de réussite aux examens par établissement.

En effet, un article paru récemment dans « La Dépêche » (16/05/2014) nous a profondément heurtés. Il faisait état des améliorations faites au collège Toulouse-Lautrec de Toulouse, article immédiatement suivi d’un « classement » des collèges toulousains par le taux de réussite au brevet.

Cette juxtaposition d’informations est une pure ineptie, rendue possible par la diffusion de ces pourcentages par l’administration. Elle réduit quasiment à néant tout le travail fait dans cet établissement par les équipes pédagogiques, par les responsables de cet établissement et par les parents d’élèves.

Il en est de même pour les autres établissements : la publication des résultats « bruts » fait penser que le travail réalisé est inférieur à celui d’autres collèges, alors qu’il est le plus souvent remarquable et parfois plus méritant. C’est intolérable !

Pour la FCPE 31, la diffusion de ces données par l’Éducation Nationale est une erreur grave qui tend à discréditer les établissements publics de  l’Éducation  Nationale. Il est de votre responsabilité de mettre un terme à la publication de telles informations.

Quel est le sens de ces classements ? La « transparence » ?

A la FCPE 31, nous ne cessons de nous insurger contre ces pseudos classements et nous vous demandons solennellement de ne plus communiquer les résultats du brevet, ni du baccalauréat par établissement.

Les statistiques sur  les résultats des examens, accompagnés des indicateurs qui permettent à l’Inspection Académique de calculer la plus-value ou la moins-value d’un établissement, ne sont en rien significatifs du travail effectué. Ils ne doivent être que des outils internes.

En conséquence, ces résultats doivent être strictement réservés à l’usage interne de chaque établissement et donc communiqués uniquement au conseil d’administration de l’établissement concerné. »

 

Communiqué de presse