Accueil Dossiers Brèves Le dynamisme de l’aéronautique maintient l’activité économique de Midi-Pyrénées en 2013

Le dynamisme de l’aéronautique maintient l’activité économique de Midi-Pyrénées en 2013

Le dynamisme de l’aéronautique maintient l’activité économique de Midi-Pyrénées en 2013Dans un contexte de ralentissement de l’économie mondiale, la croissance française n’accélère pas en 2013 : + 0,3 % comme en 2012. En Midi-Pyrénées, l’activité reste peu dynamique hormis dans la construction aéronautique et dans les services techniques qui lui sont liés.

 

Ainsi, Airbus bat à nouveau ses records de ventes et de livraisons en 2013. Dans le même temps, le groupe multinational EADS procède à un changement d’actionnariat et de gouvernance et annonce un resserrement de son organisation autour du nom d’Airbus Group. La valorisation de la recherche et le développement industriel régional sont soutenus par la mise en œuvre du Programme des Investissements d‘Avenir.

Dans l’agriculture, le revenu moyen des exploitants de Midi-Pyrénées baisse fortement en 2013 après trois ans de hausse consécutive, sous l’effet d’une chute des cours et d’une météorologie défavorable. Malgré une légère reprise des autorisations, le marché de la construction de logements reste en crise en 2013, pénalisant l’activité et l’emploi dans le secteur du bâtiment. L’année 2013 est aussi difficile pour la fréquentation des hôtels et campings de la région, particulièrement marquée par les inondations de juin dans les Pyrénées. Le transport régional de voyageurs fléchit en 2013 tant sur les lignes aériennes que ferroviaires. Au total, le nombre d‘entreprises créées baisse fortement en Midi-Pyrénées et les défaillances repartent à la hausse en 2013.

Sur le front de l’emploi salarié privé, la région tire son épingle du jeu : Midi-Pyrénées figure parmi les rares régions françaises où l’emploi salarié marchand progresse en 2013. La croissance est toutefois faible : + 0,1 % après une progression déjà limitée en 2012 (+ 0,3 %). Seuls l’industrie et les services marchands, dont l’intérim en particulier, créent des emplois supplémentaires en 2013 alors que les pertes s’accentuent dans la construction. L’emploi salarié marchand recule dans la plupart des départements, à l’exception de la Haute-Garonne (+ 0,7 %) et du Gers (+ 0,3 %).

Avec l’amélioration progressive de l’activité et de l’emploi, le taux de chômage en Midi-Pyrénées se stabilise en 2013 (+ 0,1 point) après avoir fortement augmenté l’année précédente (+ 0,7 point). Il s’établit ainsi à 10,0 % de la population active fin 2013, légèrement plus haut qu’en France métropolitaine (9,8 %).

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici