Jean-Luc Moudenc et Gérard Collomb reçus par Manuel Valls

247

Une délégation d’élus de l’Association des Maires de Grandes Villes de France et de l’Association des Communautés Urbaines de France, conduite par leurs présidents Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et Président de la CU de Toulouse Métropole, et Gérard Collomb, maire de Lyon et Président de la CU du Grand Lyon, a été reçue mercredi par le Premier ministre, Manuel Valls. A l’ordre du jour, l’actualité des finances locales et le projet de réforme territoriale. Un entretien qui s’est déroulé dans un climat de grande ouverture salué par les élus.

 

Les Maires de grandes villes et Présidents de grandes communautés ont rappelé le rôle primordial des métropoles créées par la loi de décembre 2013 dans la relance de la dynamique économique. A ce titre, ils ont fait part de leurs inquiétudes sur les conséquences de la baisse des dotations sur l’investissement local, lequel pèse plus de 70 % de l’investissement public total. D’une part, ils ont proposé que la proportionnalité dans la répartition de la réduction entre niveaux de collectivités soit maintenue conformément aux principes retenus dans le pacte de responsabilité de juillet 2013.

D’autre part, les élus ont demandé, afin de ne pas casser la croissance, une modulation du plan d’économie en fonction de l’effort d’investissement des collectivités locales. Partageant la préoccupation des élus, le Premier ministre a exprimé son accord pour ouvrir une réflexion sur le sujet.

Sur la réforme territoriale, les élus ont demandé à ce que les avancées obtenues dans les précédentes lois de décentralisation soient maintenues, comme l’affirmation du rôle des métropoles en matière notamment de développement économique, et la création des pôles métropolitains qui concourent à renforcer les dynamiques urbaines dans notre pays. A ce titre, ils se sont opposés au pouvoir prescriptif des régions en matière de développement économique et rappelé le principe d’une réelle co-élaboration entre niveaux de collectivités, notamment entre grandes villes, métropoles, intercommunalités et régions, comme point d’équilibre garantissant l’efficacité des politiques publiques. Concernant la suppression des conseils généraux, les élus sont prêts à étudier les modalités d’un transfert des compétences départementales aux métropoles et grandes agglomérations. Le Premier ministre s’est voulu rassurant, affirmant qu’il est « hors de question de remettre en cause les métropoles ». Il a appelé les associations d’élus du monde urbain à amender le futur projet de loi et s’est montré favorable à l’expérimentation locale sur la question de la suppression des conseils généraux et du transfert de leurs compétences.

 

Communiqué de presse