Accueil Dossiers Brèves Création d’une plateforme de stockage de bois pour approvisionner la chaufferie biomasse d’Airbus

Création d’une plateforme de stockage de bois pour approvisionner la chaufferie biomasse d’Airbus

La Région poursuit une politique volontariste pour la maîtrise de l’énergie et la production d’énergies renouvelables, notamment à travers le « Plan Midi-Pyrénées Energies ».

Dans cet objectif, les élus régionaux réunis lors de la Commission Permanente du 15 mai 2014, ont voté, sur proposition du Président Martin Malvy, une aide de 96 000 € à la SARL Agri 2000 pour la création d’une plateforme de stockage de « bois-énergie » dans la commune de Montans. Une partie du bois sec assurera à hauteur de 6000 tonnes, par an, l’approvisionnement de la chaufferie biomasse d’Airbus.

Entièrement automatisée, cette plateforme de stockage sera implantée sur une parcelle de l’exploitation de la Société civile d’exploitation agricole (SCEA) de la commune. Elle pourra traiter 11 000 tonnes de bois par an pour produire des bûches de bois compressé et des plaquettes forestières. Elle sera équipée d’un broyeur mobile, d’un cribleur et d’un chargeur.

La plateforme de stockage mutualisera ses équipements avec la SCEA qui construit actuellement une unité de méthanisation, soutenue également par la Région, sur le même site.

La Région Midi-Pyrénées s’est dotée en 2011 d’un ambitieux « Plan Midi-Pyrénées Energies 2011-2020 » par lequel elle consacrera, sur 10 ans, 300 M€ d’investissements directs en faveur du développement durable, générant plus de 1,7 milliard d’euros de travaux, et donc le maintien ou la création d’au moins 2 500 emplois par an. La Région a déjà soutenu la création de 15 plateforme-bois en Midi-Pyrénées.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici